Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Italiennes
Cuisine Italienne
Cuisine du monde

Cuisine Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter.

Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées réunissant familles et copains, autour d’un minestrone ou d’un plat de pâtes.

Mieux qu’aucune autre elle sait mettre en valeurs les produits méditerranéens, à commencer par les légumes, tomates, aubergines, courgettes, qu’elle arrose de quelques gouttes d’huile d’olive.

Une huile qui parfume l’ensemble des plats, confectionnée avec passion dans la plus grande tradition locale.

Recettes et cuisine Italienne

Les ingrédients de la cuisine italienne

L’antipasti est la mise en bouche qui offre de tester quelques saveurs avant de commencer un repas encore plus consistant.

On y savoure une multitude de petits ingrédients, marinés, grillés, tartinés, en sirotant un petit vin de région.

La tomate règne en figure essentielle dans la plupart des préparations, cuite ou crue, en sauce, entière, émincée, farcie.

Les plats italiens populaires

L’Italie c’est bien évidemment les meilleures pâtes du monde, elles se déclinent ici en maintes formes et consistances, à la bolognaise, à la carbonara, au pesto. Raviolis, cannellonis, tagliatelles, fettuccini, autant d’appellations chantantes au caractère authentique.

Le risotto est le plat familial par excellence, il se cuisine simplement avec un riz rond, mais peut s’agrémenter de champignons, de fruits de mers, d’asperges.

La pizza a fait le tour de la planète, régalant petits et grands, unique, craquante, il y en a pour tous les appétits, et la mozzarella vient fondre dessus pour encore plus de gourmandise.

Il n’y a ni règle ni heure pour la déguster. La pizza fait partie du patrimoine national.

Le terroir italien conjugue la perfection dans ses fromages comme le gorgonzola, le parmesan, la ricotta, le provolone, qui aiment à se marier avec la bonne charcuterie locale, coppa, speck, mortadelle et jambon de parme.

Quand vient le temps des desserts, c’est le grand jeu du tiramisu, à moins que vous ne préfériez un gelato.

Quoi qu’il en soit vous vous régalerez toujours, sans modération.

Minestrone

Le minestrone

Une soupe qui renferme les saveurs de la cuisine traditionnelle italienne.

Elle est composée de haricots de type coco, de légumes divers, qui cuisent à en être fondants, juste avant qu’on leur ajoute des pâtes. Servie saupoudrée de parmesan.

Lasagnes

Les lasagnes

Une recette internationalement connue.

Il suffit d’alterner les plaques de pâtes avec de la viande hachée en sauce tomate, de la béchamel, du parmesan, en diverses couches successives pour réussir ce plat gratiné et consistant adoré de toute la famille.

Osso Buco

L’osso buco

Une préparation à base de morceaux de jarret de veau, cuite dans un coulis de tomates, avec des carottes, de l’ail, des épices, et délicatement parfumé avec du zeste d’orange.

Une vraie merveille qui se déguste forcément avec un plat de pâtes fraiches.

Pizza

La pizza

Une recette ancestrale aux saveurs d’Italie.

Le secret de sa pâte se transmet dans les familles, elle se cuit dans un four spécial, recouverte d’ingrédients divers puisqu’elle se marie avec tout, mais il se dit que c’est à Naples qu’elle est bien meilleure.

Risotto À La Milanaise 

Le risotto à la milanaise

Confectionné avec du riz de variété carnaroli ou arborio rond.

Il est cuit lentement dans un bouillon agrémenté de moelle de bœuf, d’oignon, de vin blanc et parfumé au safran. Onctueux et fondant, il se déguste ainsi délicieusement nature.

Tiramisu

Le tiramisu

Une gourmandise au bon gout du café italien.

Un dessert original qui a fait le tour du monde, à base de biscuits imbibés généreusement de mascarpone, de crème au café, puis délicatement saupoudré de cacao en poudre. Incontournable, léger et délicieux.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Thaïlandaise
Thaïlandaise

La cuisine thaïe est l’une des plus raffinées du continent asiatique. Ses saveurs sont un véritable festival culinaire où se fondent divers arômes, épicés, sucrés ou salés.

Cuisine Thaïlandaise
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Italiennes
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation