Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Espagnoles
Cuisine Espagnole
Cuisine du monde

Cuisine Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent à de nombreux plats traditionnels.

Évidemment qui dit Espagne dit paella, le plat national à base de riz, parfumé au safran, qui cuit durant de longues heures les légumes, le poulet, les calamars, les crevettes, les moules, qu’on rajoute au fur et à mesure.

Recettes et cuisine Espagnole

Les tapas Espagnoles

Mais avant d’entamer les festivités, en buvant un petit verre de sangria, les Espagnols grignotent quelques tapas sur le pouce, ces petits plats qui déclinent des dizaines de recettes ou servent les mets tels quels, beignets de calamar, croquetas, chorizo grillé, olives, poulpe à la galicienne, moules farcies, légumes au vinaigre, aubergines au miel, poivrons grillés, tomates séchées, charcuterie et jambon de pays.

À moins que ne soit découpée pour ouvrir l’appétit une belle tortilla à la pomme de terre qui s’agrémente aussi de poivrons, d’oignons.

Les Espagnols raffolent des planchas, qui consistent à faire cuire tous les mets sur une plaque de grill, sans gras. Mais ils aiment aussi les plats en sauce, tels le cocido madrilène, les albondigas, ces boulettes de viande hachée, la pepitoria qui cuit le bœuf dans un jaune d’œuf et des amandes moulues, ou alors le typique chanfaina, ragout de mouton, dont les recettes changent selon les régions.

Spécialités culinaires d’Espagne

Las empanadas, chaussons fourrés à la volaille, aux légumes, au poisson, sont des petits en cas savoureux.

L’été tout le monde se réjouit du gaspacho, la soupe froide qui décline la tomate, les dés de concombres et quelques épices.

Pour les desserts c’est aussi le grand festival

La crème catalane, les rosquillas, les churros, les mazapans, ces petits gâteaux fondants à l’amande, la natillas, une crème au citron et à la cannelle, le feuilleté à l’anis et toutes sortes de gourmandises sucrées à découvrir.

Définitivement méditerranéenne et gaie dans l’assiette, mais aussi en bouche, la cuisine espagnole ne se démarque jamais de ses influences les plus festives.

Paëlla

La paëlla

Elle se confectionne avec amour, dans un immense récipient dont elle porte le nom.

À base de riz, parfumé au safran, de poulet, de légumes, de moules, de calamars, de crevettes. Tout l’art consiste en sa cuisson surveillée de près pour en extraire la saveur.

Poulpe À La Galicienne

Le poulpe à la galicienne

Une recette typique de cette région, mais servie partout en Espagne.

À base de poulpe, d’oignon, de pomme de terre, de paprika et d’huile d’olive. Attendri en cuisant longtemps, il se sert à toutes les occasions de faire la fête. Délicieux.

Albondigas 

Les albondigas

Des boulettes à la viande de porc et de bœuf hachée, mélangée à de l’oignon, de l’ail, des épices.

Préparées avec de l’œuf et de la mie de pain, elles sont passées dans la farine et cuite, mijotée à la poêle, dans de la sauce tomate au vin blanc.

Empanadas

Las empanadas

Le petit chausson feuilleté farci à la viande, aux légumes ou au poisson, qui enchante la cuisine espagnole.

Il se sert en tapas, se déguste à n’importe quelle heure, accompagne les salades, se trempe dans la sauce tomate. Juste croquant comme il faut.

Tortilla

La tortilla

Une omelette épaisse et moelleuse, à base d’œufs et de pommes de terre, et de quelques oignons.

Elle est typiquement espagnole et se mange en pique-nique, en casse-croute, se servant aussi dans les grandes tablées en entrée avec une salade, ou en plat.

Mazapans

Les mazapans

De merveilleux petits gâteaux à la pâte d’amande, préparés avec du sucre, de l’œuf, une goutte de citron pour relever le gout.

Excellents et fondants, ils se dégustent en fin de repas, au gouter. Extrêmement riches comme toutes les gourmandises espagnoles.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Thaïlandaise
Thaïlandaise

La cuisine thaïe est l’une des plus raffinées du continent asiatique. Ses saveurs sont un véritable festival culinaire où se fondent divers arômes, épicés, sucrés ou salés.

Cuisine Thaïlandaise
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Espagnoles
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation