Cuisineo > Aliments > Noix de coco
Noix de coco
Aliments

Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier et ses capacités d’utilisation sont phénoménales.

Elle se consomme sous maintes formes, est utilisée dans la fabrication de farine, d’huiles, et de cosmétiques.

Son parfum, son gout, son apparence portent en elles un exotisme à toute épreuve, une pincée de sa saveur et c’est le grand voyage des papilles gustatives.

Noix de coco

L’origine de la noix de coco

Elle semble avoir toujours été consommée sous les cieux tropicaux, mais c’est à la période des grandes explorations que les Européens en font timidement connaissance, ramenée dans les cales de navires de Marco Polo, qui ont commencé à l’utiliser transformée en huile, avant d’oser croquer dans sa chair si blanche.

Les bienfaits sur la santé

Au fil du temps elle a pris de plus en plus de place dans l’alimentation, l’on déguste sa pulpe et l’on boit son eau pour un bel apport vitaminique. Il s’en produit ainsi plus de 50 millions de tonnes annuels répartis ensuite dans des usages divers. Elle apporte des lipides, des protéines, et des fibres en grande quantité, qui facilite le transit intestinal et régule les troubles digestifs. Mais aussi du fer, du manganèse qui renforce la densité osseuse, du cuivre, du phosphore, du sélénium, du magnésium, du potassium, du zinc, pour lutter contre l’anémie et les carences diverses et enfin, le plein de vitamines.

La noix de coco, un aliment pour maigrir

Elle est assez riche en calories, mais dans le cadre d’un régime minceur elle permet par exemple de remplacer la crème fraiche par une goutte de son lait, qui aura les mêmes vertus épaississantes tout en offrant un gout vraiment original. Elle sera utilisée avec parcimonie et de préférence en poudre, en légère quantité, car ses gras saturés peuvent entraver le bon déroulement de la diète.

Elle peut par contre donner un petit effet coup de fouet à ceux qui pratiquent une activité sportive tout en faisant attention à leur poids, à condition de croquer un peu de sa chair et de ne pas se laisser entrainer par la gourmandise et la dévorer toute entière.

Rochers à la noix de coco

Rochers à la noix de coco

Délicieux et facile à faire, des petits gâteaux fondants pour croquer dedans.

Préparés avec des blancs d’œufs et du sucre, ils sont ensuite disposés sur la plaque du four en petits monticules et cuisent à four chaud. Incontournables et délicieux.

Flan à la noix de coco

Flan à la noix de coco

Des œufs, de la légèreté et de la noix de coco, pour ce flan bien connu des recettes exotiques du monde.

Il apporte un peu de douceur en fin de repas, sans alourdir. Encore meilleur très frais et agrémenté d’un zeste de citron qui en relève le gout.

Tarte à la noix de coco et chocolat

Tarte à la noix de coco et chocolat

La plus fondante des tartes.

Encore meilleure lorsque le coco rapé et remplacé par de la pulpe de coco, moins sèche, battue avec des œufs, du sucre, du beurre. Disposé sur un fond de tarte et glacée de chocolat noir une fois cuit.

Velouté de carottes à la noix de coco

Velouté de carottes à la noix de coco

Des saveurs originales et qui se conjuguent à merveille.

Les carottes sont cuites avec de la pomme de terre, de l’oignon, des épices, dans un mélange de bouillon de bœuf et de lait de coco. Le tout est mixé et servi brulant.

Crevettes au lait de coco

Crevettes au lait de coco

Un plat thaïlandais des plus raffinés.

Les crevettes cuisent dans une sauce à base de lait de coco et de curry vert, le premier adoucissant le feu du second. Aromatisé aux épices asiatiques et servies en cassolette, avec du riz cantonnait.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Patate Douce
Patate Douce

La patate douce est un tubercule comestible dont il existe plusieurs variétés qui diffèrent en taille, en gout, en couleur, blanche, jaune, orangée, ou pourpre.

Les patates douces
Piment fort
Piment fort

Le piment qu’il soit oiseau, rouge, vert, jaune, est une gousse qui contient des graines poussant sur des plants assez hauts. Il semble être originaire de ...

Les piments fort
Poire
Poire

La poire est un fruit très juteux, issue du poirier. Il en existe de nombreuses variétés, qui diffèrent en forme, taille et couleur. Son origine est très ancienne ...

Les poires
Pomme
Pomme

Issue du pommier, la pomme est le fruit originel, porteur de légendes, repris dans l’imaginaire collectif et les contes. Elle existe depuis 8000 ans avant notre ...

Les pommes
Cuisineo > Aliments > Noix de coco
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation