Cuisineo > Aliments > Lentilles
Lentilles
Aliments

Lentilles

Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.

Ces petites graines sont donc des légumineuses et peuvent être de couleur variée allant du brun foncé au vert, en passant par le jaune et le rouge.

Séchées, elles sont très appréciées et constituent un plat unique ou un accompagnement, tout à fait rassasiant.

Lentilles

Cuisiner les lentilles

Origine du Proche Orient, leurs vertus sont connues depuis bien avant notre ère. Elle est déjà au menu des Pharaons dans le faste égyptien, avant de devenir durant l’Antiquité l’aliment des classes populaires.

Petit à petit elle se répand dans tous les continents, constituant un aliment de base vraiment nourrissant. L’Amérique du Nord la découvrira très récemment, au sortir du deuxième conflit mondial. Depuis grâce à son apport pour la santé, elle est servie à toutes les tables, et pas seulement réservée aux repas du terroir.

Les bienfaits des lentilles sur la santé

Les adeptes de l’équilibre alimentaires les ont remis au gout du jour, en encensant toutes leurs propriétés. Elles contiennent bien évidemment du fer, en quantité assez importante, ce qui a fait leur renommée. Mais elles ne se contentent pas d’agir sur le renouvellement de nos globules rouges. Elles possèdent aussi du phosphore, du manganèse, du cuivre, du folate, du zinc, du magnésium, du potassium, du sélénium et de nombreuses vitamines dont la B6 qui intervient aussi dans l’oxygénation du sang.

Source de protéines, riches en fibres, elles sont les alliées des régimes minceur, apportant un regain d’énergie à l’organisme et un véritable coup de fouet. Les sportifs les consomment, elles permettent de lutter contre les fringales.

Un aliment pour maigrir

Elles sont délicieuses assaisonnées d’échalotes et très vinaigrée, remplissant l’estomac pour quelques heures. Peu couteuses, elles se marient avec tout, viande, poisson, soupes, salades, et permettent de diversifier les plaisirs.

Excellente en tous points.

Salade de lentilles

Salade de lentilles

Les lentilles sont cuites, mais ne doivent pas être en purée.

Une fois égouttées et rafraichies, on les dispose dans un saladier avec des échalotes coupées finement, des lardons poêlés, de l’ail, du persil. La sauce devra être assez vinaigrée.

Saucisses aux lentilles

Saucisses aux lentilles

Un ragout excellent et qui rassasie les grandes tablées familiales.

Les saucisses sont cuites dans des lentilles, avec du bouillon, des lardons, un bouquet garni, des carottes émincées, de l’ail, de l’oignon, du persil. Servir assez poivré.

Purée de lentilles

Purée de lentilles

La lentille est très cuisinée dans les recettes indiennes dont certaines la servent en purée.

Elle peut aussi être préparée plus à l’occidentale, mixée avec de la carotte et de la crème fraiche pour en adoucir le gout un peu râpeux qu’elle peut présenter.

Soupe aux lentilles

Soupe aux lentilles

Délicieuse et conviviale pour les longues soirées d’hiver.

Un potage qui tient au corps avec des pommes de terre, des carottes, du lard, du porc, des herbes aromatiques, un bouquet garni, de l’oignon. À déguster pas trop liquide, mais très brulante.

Lentilles à la marocaine

Lentilles à la marocaine

Ce sont les épices utilisées dans leur cuisson qui apporteront toute la touche orientale de la recette.

Elles sont donc cuisinées avec quelques petites tomates cerise, mais surtout du cumin, du curcuma, du paprika. Un plat très original.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Melon d'eau
Melon d'eau

Le melon d’eau, communément appelée la pastèque, ce fruit imposant appartient à la famille des cucurbitacées, est particulièrement juteux, gorgé d’eau.

La pastèque
Noix de coco
Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier et ses capacités d’utilisation sont phénoménales. Elle se consomme sous maintes formes, est utilisée dans la fabrication ...

Les noix de coco
Orange
Orange

L’orange est le fruit de l’oranger et l’un des agrumes les plus consommé au monde, pour sa saveur exceptionnelle, son jus, sa teneur en vitamine C. Il en ...

Les oranges
Panais
Panais

Un légume étrange et méconnu de la famille de la carotte. Il lui ressemble d’ailleurs excepté par la couleur qu’il a beaucoup moins flamboyante puisque la ...

Les panais
Cuisineo > Aliments > Lentilles
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation