Cuisineo > Aliments > Graines de lin
Graines de lin
Aliments

Graines de lin

Des petites graines qui connaissent un véritable boom tant leurs propriétés passionnent les nutritionnistes, soucieux d’établir les bases d’un bel équilibre alimentaires.

Elles sont issues du lin, cette plante de la famille des linacées, qui pousse un peu partout sur le globe et qui est plus connue pour ses fibres, dans lesquelles sont fabriqués les vêtements.

Pourtant, les graines sont utilisées et consommées depuis bien avant l’Antiquité, les premiers hommes ayant déjà décelé leur apport nutritif et leurs vertus diurétiques.

Graines de lin
plats à découvrir
  1. Sablés
  2. Salade
  3. Muesli
  4. Melhaoubina
  5. Omelette
Graines de lin

L’origine de la graine de lin

Elles contiennent 40 % d’huile, cette huile qui fut utilisée pendant des siècles en Europe dans la cuisine quotidienne, pour disparaître complètement à l’aube des années 50. La recrudescence de l’intérêt pour les produits naturels et bios l’ont réhabilitée depuis quelques années, tout en mettant aussi au gout du jour, les fameuses graines, dont elle est pressée, si riches en Omega3. Le Canada en est désormais le premier producteur dépassant le million de tonnes annuel.

Les bienfaits sur la santé

En plus de cette richesse en corps gras, elles contiennent notamment des fibres, idéales pour faciliter le transit intestinal, mais aussi des lignanes qui régulent les problèmes liés à la ménopause, au cancer du sein, et les problèmes de prostate.

Elles sont également bénéfiques contre les maladies cardiovasculaires, l’athérosclérose, l’ostéoporose, renforçant le squelette, le cartilage et soulageant les articulations. Elles tiennent également à distance le cholestérol. Autant de bienfaits non négligeables, qui les mettent en avant dans les magasins spécialisés bien-être et santé.

La graine de lin, un aliment pour maigrir

Elles se consomment en complément alimentaire, ou directement en graines, de préférence broyées, car un peu indigestes, et saupoudrées dans les salades, les yaourts, le muesli, les gâteaux, les pains, et à peu près tout ce à quoi vous souhaitez ajouter sa saveur craquante.

Elles sont donc recommandées en support dans les régimes minceur, tout en contrôlant leur apport compte tenu de ses qualités laxatives. Avec elles, fini les maux de ventre et les ballonnements.

Elles gagnent vraiment à être connues et agrémenter la cuisine, tout en renforçant l’organisme.

Sablés aux graines de lin

Sablés aux graines de lin

La farine, les œufs, le sucre, le beurre fondu, sont mélangés aux graines de lin, pour offrir une pâte onctueuse qui fournira les meilleurs sablés une fois passés au four.

Ils se dégustent au goûter, apportant leurs vitamines et leur craquant.

Salade parsemée de graines de lin

Salade parsemée de graines de lin

Parsemez vos salades vertes ou composées de petites graines de lin, qui diffuseront leur lot de bénéfices tout au long de la journée.

Un bon moyen de garder la forme tout en renforçant discrètement, mais surement vos défenses.

Muesli aux graines de lin

Muesli aux graines de lin

Préparez le petit déjeuner de l’énergie avec un muesli aux céréales et aux fruits rouges, un yaourt, et parfumez le tout avec des graines de lin.

Vous serez prêt à affronter la journée, une fois que vous aurez plongé votre cuillère dedans !

Melhaoubina

Melhaoubina

Une recette tunisienne très simple, qui consiste à faire griller les graines de lin une fois salées.

Leur nom traduit signifie d’ailleurs « salée et bonnes », alors ne vous en privez pas. Elles offrent croquant et petit gout de noisette, à déguster sans modération.

Omelette aux graines de lin

Omelette aux graines de lin

Vraiment très originale, vous les introduisez une fois les œufs battus dans votre omelette, qu’elle soit à base de fromage, de jambon, de champignons.

Elles offriront leur croquant et leur saveur, pour un plat délicieux et inédit.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Laitue
Laitue

La plus tendre des salades vertes. Elle doit son nom au latin lactuca, dérivé de lait, et qui se rapporte à la sève blanche qu’elle produit. Les espèces ...

La laitue
Lentilles
Lentilles

Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.

Les lentilles
Mâche
Mâche

La mâche est une salade délicieuse, aux petites pousses tendres issues d’une plante de la famille des caprifoliaceae, qui compte également les épinards.

La mâche
Mais
Mais

Le maïs est une céréale riche en amidon, que l’on utilise dans la fabrication de farine, d’huile, mais dont les grains se mangent aussi en salade ou en ...

Les mais
Cuisineo > Aliments > Graines de lin
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation