Son appartenance à un groupe se situe bizarrement plus dans la filiation des betteraves et des épinards.
Remis récemment au gout du jour, le quinoa fut pourtant la base alimentaire de nombreuses civilisations précolombiennes, particulièrement résistant aux températures andines.
Il était jadis la plante sacrée des Incas, qui la surnommait la graine mère, tant ses vertus étaient célèbres.
Préparés par les alchimistes d’alors dans la pharmacopée traditionnelle et dans l’alimentation, ils en faisaient un usage courant. Lorsque les explorateurs la rencontrèrent, elle ne sembla pas représenter pour eux un grand intérêt, puisqu’ils y préférèrent le blé et l’orge.
Quand l’engouement pour l’équilibre alimentaire et les commença à se faire sentir chez les nutritionnistes et les défenseurs du bio, tous se rappellent alors à ce grain si précieux, qui conjuguait tant de propriétés, tout en apportant une véritable saveur aux nouvelles recettes. Petit à petit sa consommation sous des cieux plus occidentaux se précisa.
Il se cultive désormais à grande échelle en Amérique du Nord et continue son bonhomme de chemin pour rassasier les allergiques au gluten et offrir son lot de fibres, de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments, tels le zinc, le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse, le phosphore. Ce n’est rien de dire qu’il est complet, tant il conjugue les qualités, renforçant l’organisme et les défenses immunitaires.
Il est commercialisé sec dans le commerce sous forme de semoule assez fine, de flocons ou de farines.
Il est aussi l’alliée des régimes minceurs, puisqu’il permet de préparer toutes sortes de salades composées, notamment le taboulé, sans les inconvénients que le blé peut représenter pour certains. Il accompagne aussi à merveille les viandes en sauce, les poissons, les crustacés.
Garant d’une alimentation meilleure et plus saine.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine