Cuisineo > Aliments > Quinoa
Quinoa
Aliments

Quinoa

Le quinoa est une plante herbacée, et non pas une graine comme l’on pourrait le croire, tant il a tendance à se substituer intelligemment aux céréales classiques, sans l’apport en gluten désormais si récrié.

Son appartenance à un groupe se situe bizarrement plus dans la filiation des betteraves et des épinards.

Remis récemment au gout du jour, le quinoa fut pourtant la base alimentaire de nombreuses civilisations précolombiennes, particulièrement résistant aux températures andines.

Quinoa

L’origine du quinoa

Il était jadis la plante sacrée des Incas, qui la surnommait la graine mère, tant ses vertus étaient célèbres.

Préparés par les alchimistes d’alors dans la pharmacopée traditionnelle et dans l’alimentation, ils en faisaient un usage courant. Lorsque les explorateurs la rencontrèrent, elle ne sembla pas représenter pour eux un grand intérêt, puisqu’ils y préférèrent le blé et l’orge.

Les bienfaits du quinoa sur la santé

Quand l’engouement pour l’équilibre alimentaire et les commença à se faire sentir chez les nutritionnistes et les défenseurs du bio, tous se rappellent alors à ce grain si précieux, qui conjuguait tant de propriétés, tout en apportant une véritable saveur aux nouvelles recettes. Petit à petit sa consommation sous des cieux plus occidentaux se précisa.

Il se cultive désormais à grande échelle en Amérique du Nord et continue son bonhomme de chemin pour rassasier les allergiques au gluten et offrir son lot de fibres, de protéines, de vitamines et d’oligo-éléments, tels le zinc, le magnésium, le fer, le cuivre, le manganèse, le phosphore. Ce n’est rien de dire qu’il est complet, tant il conjugue les qualités, renforçant l’organisme et les défenses immunitaires.

Il est commercialisé sec dans le commerce sous forme de semoule assez fine, de flocons ou de farines.

Le quinoa, cet aliment pour maigrir

Il est aussi l’alliée des régimes minceurs, puisqu’il permet de préparer toutes sortes de salades composées, notamment le taboulé, sans les inconvénients que le blé peut représenter pour certains. Il accompagne aussi à merveille les viandes en sauce, les poissons, les crustacés.

Garant d’une alimentation meilleure et plus saine.

Taboulé au quinoa

Taboulé au quinoa

Préparé comme un taboulé normal...

Avec des tomates coupées en petits morceaux, de l’ail, du persil, et de la menthe hachée en grande quantité, relevé d’un filet de citron et d’huile d’olive, idéal en saveur et en nutriments, et tout cela sans gluten.

Couscous au quinoa

Couscous au quinoa

Toute la saveur d’un bon couscous...

Avec son potage, des légumes et sa viande cuite dans le bouillon, ses raisins secs, ses amandes, excepté la semoule remplacée par du quinoa pour le plus grand bonheur de tous les allergiques au gluten.

Galettes au quinoa

Galettes au quinoa

Confectionnées avec de la farine, des œufs, du fromage blanc et du quinoa, de merveilleuses crêpes un peu épaisses, fondante et savoureuse.

Elles se dégustent en accompagnement de plats ou de salades, vraiment originales et différentes.

Petite salade de lentilles au quinoa

Petite salade de lentilles au quinoa

Un concentré de bienfaits qui allie les deux ingrédients les plus équilibrés de la nouvelle gastronomie.

Préparée en verrines individuelles ou plus conviviales, cette salade est parfumée à l’ail, au persil et au vinaigre de framboise.

Petits farcis au quinoa

Petits farcis au quinoa

Tomates, poivrons, courgettes, aubergines, sont farcis d’une préparation à base de quinoa, relevée aux épices méditerranéennes et à l’huile d’olive...

Puis passés au four pour cuire et gratiner un peu. Vraiment original et délicieux avec une salade.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Aliments > Quinoa
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation