Cuisineo > Aliments > Citrouille
Citrouille
Aliments

Citrouille

La citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine dans le clan des légumes.

Elle est de couleur orangée, sa taille, sa forme peuvent varier, mais elle est généralement assez imposante.

Il semble qu’elle soit originaire de l’Amérique du Sud, et que ce soit les graines qui en furent d’abord consommées il y a plus de 8000 ans.

Citrouille
plats à découvrir
  1. Soupe
  2. Gratin
  3. Tarte
  4. Dés à la poêle
  5. Purée
Citrouille

L’origine de la citrouille

Au fur et à mesure des siècles les sélections se sont affinées en gout, et la chair commença à être mangée, jusqu’à devenir la base de l’alimentation des populations amérindiennes. Les explorateurs du Nouveau Monde la rapporteront en Europe, après qu’elle ait été découverte en terre caraïbe. Elle fait ensuite le tour du monde et sera plantée aux quatre coins de la planète.

Elle pousse assez facilement et apporte un renouveau dans les préparations culinaires. Elle devient ensuite le symbole de la fête d’Halloween, ce qui la rend encore plus populaire, et se retrouve au menu de la fête de Thanksgiving.

Cuisiner la citrouille

Elle reste tout de même un aliment parmi les moins cuisinés, alors qu’elle offre un bel éventail de possibilités et de combinaison. Elle se mange en soupe ou en purée, apportant un velouté délicat et onctueux. Elle se marie avec les viandes et les poissons.

Les bienfaits sur la santé

Elle contient de la vitamine A, excellente pour la peau, mais aussi de la E, antioxydante, de la B5, et de la C qui énergise tout l’organisme. Mais aussi des oligoéléments comme le fer, le manganèse, le magnésium, le potassium, le zinc, nécessaire à la bonne assimilation des cellules et renforçant l’immunité contre les infections diverses.

La citrouille, un aliment pour maigrir

Sans compter les fibres qui luttent contre la paresse intestinale et font d’elle l’alliée idéale des régimes et des diètes. Garante d’une bonne santé, elle est hypocalorique avec 20 calories seulement pour 100 grammes de sa chair. Un bon point puisqu’il apporte un effet satiété assez immédiat même s’il ne dure pas forcément à cause de son indice glycémique assez élevé.

N’hésitez pas à la cuisiner, elle vous régalera.

Soupe de citrouille

Soupe de citrouille

Un potage à base de citrouille, de pommes de terre pour ceux qui souhaitent l’épaissir un peu, délicatement parfumé aux épices.

Lait ou crème fraiche lui apportent une saveur onctueuse, servie avec du gruyère râpé pour les plus gourmands.

Gratin de citrouille

Gratin de citrouille

La citrouille est d’abord préparée en purée...

Avant qu’on ne lui ajoute du lait ou de la crème fraiche, de la noix de muscade, du poivre, du sel, du fromage râpé au gout généreux. Disposez dans un plat creux et passez au four pour gratiner. Excellent.

Tarte à la citrouille

Tarte à la citrouille

La plus nord-américaine des tartes.

La citrouille est d’abord cuite puis mixée avec de la crème fraiche, des œufs, du sucre vanillé, de la noisette en poudre, aromatisée à la cannelle, disposez sur un fond de tarte et cuit. Le dessert de Thanksgiving !

Dés de citrouille à la poêle

Dés de citrouille à la poêle

La citrouille est découpée en dés assez petits pour faciliter la cuisson.

Ils sont cuits ensuite à l’étouffée, avec des oignons, du persil, du sel, du poivre. Ils accompagnent ainsi merveilleusement bien les viandes de leur saveur un peu sucrée.

Purée de citrouille

Purée de citrouille

Pour faciliter la cuisson, la citrouille est découpée en beaux morceaux puis cuite longuement à l’eau.

Une fois égouttée elle est mixé avec de la crème fraiche, une pincée de muscade, du sel, du poivre et servie en accompagnement de plats.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Échalote française
Échalote française

L’échalote est un petit bulbe, considéré tantôt comme légume ou plutôt comme condiment, et qui enchante de sa saveur la gastronomie du monde en ...

Les échalotes françaises
Endives
Endives

L’endive est une variété de salade chicorée de la famille des Astéracées. Elle est issue d’une culture spéciale, à l’abri de la lumière, et qui conserve l’amertume ...

Les endives
Fraise
Fraise

Issue du fraisier, la fraise est un fruit rouge de taille moyenne absolument délicieux et juteux. Elle s’épanouit en Europe, en Asie et en Amérique, cultivée ...

Les fraises
Graines de lin
Graines de lin

Des petites graines qui connaissent un véritable boom tant leurs propriétés passionnent les nutritionnistes, soucieux d’établir les bases d’un bel équilibre ...

Les graines de lin
Cuisineo > Aliments > Citrouille
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation