Cuisineo > Aliments > Maïs
Maïs
Aliments

Maïs

le maïs est une céréale riche en amidon, que l’on utilise dans la fabrication de farine, d’huile, mais dont les grains se mangent aussi en salade ou en accompagnement de viandes et poissons, grillés au barbecue, cuit à l’eau, ou au four.

Il est originaire d’Amérique centrale, et sera adopté, très nourrissant, par les peuples amérindiens du reste du continent, bien avant notre ère.

Au temps des grandes explorations, il sera ramené en Europe, après avoir été découvert à Cuba, puis dans les terres canadiennes.

Maïs

L’origine du mais

La concurrence avec le blé sera difficile dans un premier temps, notamment à cause des coutumes ancestrales et des fêtes qui lui sont attachées. Mais il bouleversera les codes alimentaires tandis que sa culture et sa consommation s’installeront petit à petit un peu partout.

Désormais il n’a plus rien à prouver et sa commercialisation s’étend aux quatre coins du globe. Les Américains en sont de grands consommateurs, le dégustant aussi en pop corn, soufflé, sucré ou salé.

Les bienfaits sur la santé

D’un point de vue nutritionnel, le, mais est riche et contribue à l’équilibre alimentaire. Il contient de nombreuses vitamines, du phosphore, du magnésium, du zinc, du fer, du manganèse, du cuivre. Il est naturellement sucré grâce à la présence de folate, et contribue à renforcer l’énergie avec l’acide pantothénique qu’il possède en quantité assez notable pour être cité.

Étant l’une des céréales qui ne contiennent pas de gluten il est désormais conseillé dans les régimes qui le bannissent, notamment sous forme de farine pour les recettes de pains, gâteaux, tartes et divers.

Le mais, un aliment pour maigrir

Dans le cadre d’un régime amincissant, le maïs apportera son effet satiété, mais ne devra pas être consommé à outrance, comme tenu des glucides qu’il contient.

Par contre il sera toujours rassasiant et bienvenue dans une préparation composée avec des tomates, des œufs durs, du concombre et tout autre légume fraicheur avec lequel son petit grain jaune se marie à merveille.

Il permettra de diversifier et d’égayer la monotonie des menus diététiques tout en apportant une belle forme.

Salade de maïs

Salade de maïs

Du mais en boite, des tomates, des crevettes fraiches, des cœurs de palmier, des herbes fraiches, et tout ce que vous pourriez avoir envie d’y rajouter...

Pour donner une composition rafraichissante qui égayera vos entrées de l’été. Craquante !

Soupe de maïs

Soupe de maïs

Cuisez les épis de, mais à l’eau ou utilisez une boite de, mais en grain.

Mettez-les dans un faitout dans un bouillon de bœuf réduit, avec des pommes de terre, ajoutez du lait, de l’oignon doux. Cette recette est délicieuse avec des morceaux de poulet.

Épis de maïs au bbq

Épis de maïs au bbq

Nettoyez les épis de leurs feuilles, embrochez les dans le sens de la longueur et mettez sur le feu, avant la viande, car ils sont assez longs à cuire.

Tournez de temps en temps, laissez griller un peu les grains. Et régalez-vous en croquant dedans.

Polenta

Polenta

Cette semoule très fine de maïs est excellente en purée, pour changer des habitudes culinaires, et se prémunir des allergies au gluten puisqu’elle n’en possède pas.

Mélangée avec du lait, épicé, et poivrée elle est délicieuse avec les viandes et les gibiers.

Gâteau au maïs

Gâteau au maïs

Le fameux jiffy corn pudding, servi par les Américains à Thanksgiving, préparé avec des œufs, de la crème, de la purée de maïs.

Passé au four il a un petit air de clafoutis, légèreté en moins. Excellent et original, toute l’Amérique du Nord en est fan.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Melon d'eau
Melon d'eau

Le melon d’eau, communément appelée la pastèque, ce fruit imposant appartient à la famille des cucurbitacées, est particulièrement juteux, gorgé d’eau.

La pastèque
Noix de coco
Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier et ses capacités d’utilisation sont phénoménales. Elle se consomme sous maintes formes, est utilisée dans la fabrication ...

Les noix de coco
Orange
Orange

L’orange est le fruit de l’oranger et l’un des agrumes les plus consommé au monde, pour sa saveur exceptionnelle, son jus, sa teneur en vitamine C. Il en ...

Les oranges
Panais
Panais

Un légume étrange et méconnu de la famille de la carotte. Il lui ressemble d’ailleurs excepté par la couleur qu’il a beaucoup moins flamboyante puisque la ...

Les panais
Cuisineo > Aliments > Maïs
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation