Cette épice est très réputée pour son parfum et utilisée en gastronomie dans la préparation de plats et de desserts. Elle offre un arome et un gout particulier, à la fois chaud, un peu piquant, douçâtre.
Son origine est très ancienne puisqu’il subsiste des traces de son parfum dans de nombreux textes antiques, toutes appartenances religieuses confondues. Elle fut longtemps utilisée à des fins médicinales par les alchimistes.
La légende raconte aussi qu’elle occupa jadis une part importante dans certains rituels. Il faut dire que brûlée, cette écorce diffuse une odeur inimitable et envoutante. Très précieuse, elle fut longtemps réservée aux riches, avant de devenir de plus en plus populaire, mais seulement à l’époque de la Renaissance. C’est à elle que reviendra la lourde tâche d’épicer les plats un peu fades, voire même avariés, pour en camoufler le gout.
Ensuite, elle sera introduite progressivement dans toute la gastronomie, se compromettant beaucoup avec les fruits et notamment la pomme, avec laquelle elle continue de vivre un beau mariage, parfaitement complémentaire. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas à cette senteur exquise.
Elle est également connue pour lutter contre toutes sortes d’infections et d’affections. Fortement antiseptique, elle stimule aussi la digestion, notamment grâce à ces fibres, ce qui est plutôt rare pour une épice. Très antioxydante, elle lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire, les maladies dégénératives, et prévient de certains cancers. Les nutriments qu’elle contient comme le manganèse et le fer renforcent encore plus les défenses immunitaires.
En consommer régulièrement garantit une bonne santé et une belle énergie.
Dans le cadre de régime minceur l’on retiendra ses capacités à accélérer le métabolisme et ainsi bruler plus de graisse. En diminuant le taux de sucre dans le sang, elle participe aussi au déstockage tout en favorisant le transit.
Une épice incontournable.
Plus communément appelé le chou chinois, ces vertus sont connues du continent asiatique depuis des siècles. Les paysans en accrochaient autrefois ...
Les choux bok choyLe chou de Bruxelles est une variété qui appartient à la famille des crucifères. Il tient son nom du fait que la culture maraichère du chou a démarré aux ...
Les choux de bruxellesLa citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine ...
Les citrouillesLe curcuma est une épice, issue d’un rhizome de la même famille que le gingembre. La plante dont il provient est très répandue sur le continent asiatique ...
Le curcuma