
On l’assimile parfois à l’oignon, même si elle est plus raffinée en gout, en forme, en grosseur.
Sa plante vivace pousse sauvagement, mais elle est cultivée à grande échelle pour fournir les quantités requises par sa large commercialisation.
Elle tient son nom d’un dérivé de la cité d’Ashkelon, prise par les Égyptiens durant les croisades et qui y découvrirent ici l’existence. Aux temps antiques, elle est louée par les Grecs pour ses propriétés aphrodisiaques, et médicinales qui renforcent aussi la vigueur de l’organisme. Elle se propagera ensuite au fil des siècles en Europe, et notamment en France, pour repartir à la conquête du Nouveau Monde à l’époque des explorations.
Elle s’utilise crue ou cuite et agrémente plats, salades, sauces, rajouts, préparations diverses, de son inimitable arôme, qui sait se faire fort ou plus doux, un peu sucré, selon les variétés.
Elle contient de nombreux minéraux, des vitamines A, B9 et C, et des oligo-éléments dont le phosphore, le potassium, le zinc, le fer, le cuivre et le sélénium. Fortement antioxydante elle cumule les bénéfices, participant à tenir à distance certains cancers, microbes et virus. Elle lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire dû aux radicaux libres.
Sa teneur en quercétine permet de contrer le risque de soucis cardio-vasculaires, et elle réduit le mauvais cholestérol. Autant de vertus qui la mettent en avant sur la liste des aliments les plus bénéfiques à consommer, sans parler de sa valeur uniquement gustative et remarquable.
Dans le cadre de régimes minceur, elle apporte beaucoup de gout, et permet d’offrir une belle gaité à tous les plats, tout autant que de prévenir de nombreuses affections.
Il est impossible de s’en passer une fois testée. Incontournable des cuisines gastronomiques.
Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.
Les lentilles