Cuisineo > Aliments > Échalote française
Échalote française
Aliments

Échalote française

L’échalote est un petit bulbe, considéré tantôt comme légume ou plutôt comme condiment, et qui enchante de sa saveur la gastronomie du monde en général et Française en particulier.

On l’assimile parfois à l’oignon, même si elle est plus raffinée en gout, en forme, en grosseur.

Sa plante vivace pousse sauvagement, mais elle est cultivée à grande échelle pour fournir les quantités requises par sa large commercialisation.

Échalote française

Origine de l'échalote française

Elle tient son nom d’un dérivé de la cité d’Ashkelon, prise par les Égyptiens durant les croisades et qui y découvrirent ici l’existence. Aux temps antiques, elle est louée par les Grecs pour ses propriétés aphrodisiaques, et médicinales qui renforcent aussi la vigueur de l’organisme. Elle se propagera ensuite au fil des siècles en Europe, et notamment en France, pour repartir à la conquête du Nouveau Monde à l’époque des explorations.

Cuisiner l'échalote française

Elle s’utilise crue ou cuite et agrémente plats, salades, sauces, rajouts, préparations diverses, de son inimitable arôme, qui sait se faire fort ou plus doux, un peu sucré, selon les variétés.

Les bienfaits sur la santé

Elle contient de nombreux minéraux, des vitamines A, B9 et C, et des oligo-éléments dont le phosphore, le potassium, le zinc, le fer, le cuivre et le sélénium. Fortement antioxydante elle cumule les bénéfices, participant à tenir à distance certains cancers, microbes et virus. Elle lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire dû aux radicaux libres.

Sa teneur en quercétine permet de contrer le risque de soucis cardio-vasculaires, et elle réduit le mauvais cholestérol. Autant de vertus qui la mettent en avant sur la liste des aliments les plus bénéfiques à consommer, sans parler de sa valeur uniquement gustative et remarquable.

L'échalote française, un aliment pour maigrir

Dans le cadre de régimes minceur, elle apporte beaucoup de gout, et permet d’offrir une belle gaité à tous les plats, tout autant que de prévenir de nombreuses affections.

Il est impossible de s’en passer une fois testée. Incontournable des cuisines gastronomiques.

Sauce à l’échalote

Sauce à l’échalote

Les échalotes fondent dans une préparation au vin blanc, et à la crème fraiche dont elles s’imprègnent pour devenir de plus en plus onctueuses.

L’ensemble est parfois passé au mixeur ensuite, à moins qu’on ne préfère en sentir les morceaux.

Tatin d’échalotes

Tatin d’échalotes

Choisir des échalotes assez longue et grosses qui seront cuites doucement à l’étouffée dans un peu de beurre, et une cuillérée de sucre pour les faire caraméliser.

On les recouvre ensuite de plat feuilleté, passe au four. Servi avec une salade.

Bavette à l’échalote

Bavette à l’échalote

Le steak de bœuf le plus tendre traditionnellement accompagné d’une compotée d’échalotes confites...

À moins qu’elles ne soient rendues en purée encore plus onctueuse, pour recouvrir la viande. Une recette française vraiment excellente.

Parmentier aux échalotes

Parmentier aux échalotes

Une recette classique à base de purée de pommes de terre, de viande de bœuf hachée, ou de confit de canard dépiauté, d’échalotes cuites longuement.

L’ensemble est disposé en couches successives dans un plat creux et passé au four.

Queue de bœuf à l’échalote

Queue de bœuf à l’échalote

L’échalote est la meilleure alliée du bœuf...

Avec lequel elle se marie à merveille notamment dans cette recette où elle mijote avec la viande, des carottes, un bouquet garni, assez longuement pour donner à l’ensemble un aspect confit.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Laitue
Laitue

La plus tendre des salades vertes. Elle doit son nom au latin lactuca, dérivé de lait, et qui se rapporte à la sève blanche qu’elle produit. Les espèces ...

La laitue
Lentilles
Lentilles

Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.

Les lentilles
Mâche
Mâche

La mâche est une salade délicieuse, aux petites pousses tendres issues d’une plante de la famille des caprifoliaceae, qui compte également les épinards.

La mâche
Mais
Mais

Le maïs est une céréale riche en amidon, que l’on utilise dans la fabrication de farine, d’huile, mais dont les grains se mangent aussi en salade ou en ...

Les mais
Cuisineo > Aliments > Échalote française
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation