Leur gout et leur odeur assez relevés permettent d’aromatiser les recettes du monde. L’ail se consomme cru ou cuit, et laisse toujours son empreinte, apportant un fumet incomparable.
Tout le sud de l’Europe le met à l’honneur dans ses préparations, et il se conjugue parfaitement avec tous les légumes, les viandes, les poissons, les crustacés. Il s’associe très bien avec le persil, le basilic en particulier et les plantes en général, mais aussi, et surtout l’huile d’olive chère aux Provençaux.
La Chine en est le principal producteur avec plus de 13 millions de tonnes annuelles.
Il se consomme dans toutes les cultures et gastronomies.
Sa teneur en vitamines est conséquente, et il contient de l’inuline, qui permet de lutter contre les bactéries intestinales. Ainsi il purge l’organisme de ses toxines. Anticoagulant, il apporte également plus de fluidité au flux sanguin, et contribue à diminuer le risque d’hypertension artérielle. Antioxydant, il lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire.
Pléthores de recettes de grand-mère le déclinent, pour soigner petits et grands bobos.
Dans le cadre d’un régime, ce sont ses qualités dépuratives qui seront mises en avant, mais également sa saveur puisqu’il en donnera un peu plus à toutes les recettes cuisinées à basses calories. Un excellent moyen de prévoir les menus minceur et de les accommoder pour ne pas laisser s’installer la sensation de privation et de manger fade.
Un aliment clé de la gastronomie internationale, en petite dose, indispensable et incontournable.
Issue d’une plante vivace, les baies de canneberges sont le fruit santé par excellence. Ces airelles poussent dans les régions froides d’Amérique du Nord.
Les cannebergesLa cannelle est l’écorce d’un arbre, le cannelier de Ceylan, cultivé dans l’océan Indien, au Brésil, aux Antilles. Cette épice est très réputée pour son parfum ...
La cannelleLe céleri est un légume qui pousse dans les marais, les endroits humides, les bords de rivière. Originaire du bassin méditerranéen et des marécages salins ...
Les célerisIl en existe probablement plus d’un million de variétés, et une petite centaine est comestible. Mais la plupart d’entre nous consomment quasiment toujours ...
Les champignons