Cuisineo > Aliments > Ail
Ail
Aliments

Ail

L’ail est une espèce de plante potagère dont les bulbes, regroupés en tête d’ail, sont employés en cuisine comme condiment.

Leur gout et leur odeur assez relevés permettent d’aromatiser les recettes du monde. L’ail se consomme cru ou cuit, et laisse toujours son empreinte, apportant un fumet incomparable.

Ail

Cuisiner avec l'ail

Tout le sud de l’Europe le met à l’honneur dans ses préparations, et il se conjugue parfaitement avec tous les légumes, les viandes, les poissons, les crustacés. Il s’associe très bien avec le persil, le basilic en particulier et les plantes en général, mais aussi, et surtout l’huile d’olive chère aux Provençaux.

La Chine en est le principal producteur avec plus de 13 millions de tonnes annuelles.

Il se consomme dans toutes les cultures et gastronomies.

Les bienfaits de l'ail sur la santé

Sa teneur en vitamines est conséquente, et il contient de l’inuline, qui permet de lutter contre les bactéries intestinales. Ainsi il purge l’organisme de ses toxines. Anticoagulant, il apporte également plus de fluidité au flux sanguin, et contribue à diminuer le risque d’hypertension artérielle. Antioxydant, il lutte contre le vieillissement cutané et cellulaire.

Pléthores de recettes de grand-mère le déclinent, pour soigner petits et grands bobos.

Un aliment pour maigrir

Dans le cadre d’un régime, ce sont ses qualités dépuratives qui seront mises en avant, mais également sa saveur puisqu’il en donnera un peu plus à toutes les recettes cuisinées à basses calories. Un excellent moyen de prévoir les menus minceur et de les accommoder pour ne pas laisser s’installer la sensation de privation et de manger fade.

Un aliment clé de la gastronomie internationale, en petite dose, indispensable et incontournable.

Soupe à l’ail

Soupe à l’ail

Une soupe dépurative qui nettoie l’organisme en profondeur et tout à fait excellent.

Épluchez de nombreuses gouttes d’ail, faites les cuire dans un bouillon, avec du thym. Passez au mixer une fois cuit, rajouter deux jaunes d’œufs pour lier le tout, poivrez.

Crevettes à l’ail

Crevettes à l’ail

L’ail est d’abord finement haché ou mixé avec du persil et une pincée de piment.

Les crevettes sont poêlées et saisies pour être cuites à point. La préparation aillée est incorporée, mélangez pour que toutes les crevettes en soient imprégnées. Servez.

Pain à l’ail

Pain à l’ail

Absolument divin et irrésistible.

Il vous suffira d’une baguette à couper en tranche, mais pas jusqu’au bout pour qu’elle reste intacte. Vous introduisez entre chaque tranche une préparation beurrée, aillée, persillée, et vous passez au four pour griller un peu.

Crème d’ail

Crème d’ail

L’ail est blanchi dans une belle quantité d’eau...

Une fois cuit il est mixé avec de la crème fraiche, allégée ou non au choix, pour l’adoucir, du thym, une noisette de beurre, du sel, du poivre. Une sauce onctueuse qui accompagne viandes et poissons.

Pesto à l’ail

Pesto à l’ail

Une préparation méditerranéenne qui enchante les soupes et les recettes du sud.

L’ail est passé au mixeur avec de l’huile d’olive bien sûr, une grande quantité de basilic, des pignons de pins, du parmesan râpé, du sel, du poivre, à peine citronné.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Canneberges
Canneberges

Issue d’une plante vivace, les baies de canneberges sont le fruit santé par excellence. Ces airelles poussent dans les régions froides d’Amérique du Nord.

Les canneberges
Cannelle
Cannelle

La cannelle est l’écorce d’un arbre, le cannelier de Ceylan, cultivé dans l’océan Indien, au Brésil, aux Antilles. Cette épice est très réputée pour son parfum ...

La cannelle
Céleri
Céleri

Le céleri est un légume qui pousse dans les marais, les endroits humides, les bords de rivière. Originaire du bassin méditerranéen et des marécages salins ...

Les céleris
Champignon
Champignon

Il en existe probablement plus d’un million de variétés, et une petite centaine est comestible. Mais la plupart d’entre nous consomment quasiment toujours ...

Les champignons
Cuisineo > Aliments > Ail
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation