Cuisineo > Aliments > Piment fort
Piment fort
Aliments

Piment fort

Le piment qu’il soit oiseau, rouge, vert, jaune, est une gousse qui contient des graines poussant sur des plants assez hauts.

Il semble être originaire de l’Amérique du Sud, où il reste la plante la plus anciennement cultivée à des fins comestibles. C’est Christophe Colomb qui le ramènera dans ses cales en Europe, avant qu’il ne s’implante sur tous les continents.

Il se propage partout, car il est une belle alternative au poivre, et ce, à moindre coût. Il en existe ainsi de nombreuses variétés, qui diffèrent en taille, en gout, en forme.

Piment fort

Cuisiner le piment fort

Le piment a donné son nom à l’attribut pimenté qui signifie relevé, fort. C’est dire la saveur spéciale de ce petit condiment utilisé aux quatre coins du monde comme une épice pour agrémenter les recettes, à convenance.

Certains l’apprécient explosif d’autres le préfèrent modéré. Il offre toujours un plus au parfum d’un plat. On le prépare séché, en poudre, ou frais en fines lamelles, pour en saupoudrer à peine les marmites.

Les pays asiatiques et africains en font grand usage, notamment pour ses vertus antibactériennes et antiseptiques.

Les bienfaits du piment fort

Il contient de la vitamine A, B, C, K, PP et des oligo-éléments, fer, manganèse, cuivre. Mais aussi de la capsaïde, qui aide à lutter contre les affections telle la grippe, et prévient les maladies cardio-vasculaires.

Contrairement aux idées reçues, il n’irrite pas l’estomac, mais active plutôt les sucs gastriques et facilite la digestion, évitant les gaz et autres désagréments.

Un aliment pour maigrir

Le fait d’en consommer dans ses plats lors d’un régime permet d’en diversifier la saveur, sur les viandes, les légumes, les poissons, les crustacés, qu’ils soient préparés en salade, ou chaud.

Le piment donne un effet boost à tous les plats, mais aussi l’impression de nettoyer l’organisme en profondeur, l’idéal lorsqu’on se lance dans la maitrise de l’équilibre alimentaire.

Il met de la gaité, de la couleur, du tonus, de l’exotisme dans toutes vos recettes. Pensez-y !

Huile au piment

Huile au piment

Mettez de l’originalité dans votre cuisine en préparant vous-même une délicieuse huile pimentée.

Choisissez de préférence une bonne huile d’olive, rajoutez de l’ail, du thym, quelques piments rouges, qui vont mariner dedans et donner une saveur exquise.

Nouilles chinoises au piment

Nouilles chinoises au piment

Faites cuire des nouilles chinoises à l’eau, introduisez-les ensuite dans un wok de légumes, de viandes, de crustacés.

Parsemez l’ensemble de petits morceaux de piment émincés qui libéreront un gout explosif. Mélangez, servez brûlant.

Sauce rouille

Sauce rouille

Elle évoque de suite la bouillabaisse qu’elle accompagne de sa saveur onctueuse et piquante.

Elle est préparée avec un fond de soupe de poisson, de l’ail, de l’huile d’olive, du jaune d’œuf, et des fameux piments rouge d’Espelette. Délicieuse.

Guacamole

Guacamole

Un dip rafraichissant dans lequel trempé petits pains, chips, à moins de le servir en verrines individuelles.

À base de purée d’avocat, de citron, d’ail, de petits piments de Cayenne, de coriandre. Une explosion de gout en bouche, contrastée et vraiment divine.

Bœuf pimenté

Bœuf pimenté

Une recette asiatique et délicieuse qui marie du bœuf finement émincé en lamelles, des petits oignons, des piments.

La préparation est saisie dans de l’huile, arrosée d’épices et d’herbes aromatiques. Servir avec du riz cantonnais pour apaiser le feu.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Ail
Ail

L’ail est une espèce de plante potagère dont les bulbes, regroupés en tête d’ail, sont employés en cuisine comme condiment. Leur gout et leur odeur assez ...

L'ail
Baies de Goji
Baies de Goji

Les baies de Goji sont des petites baies rouge orangé, un peu sucrées, originaires d’Asie et souvent commercialisées sous leur forme séchée, à moins ...

Les baies de goji
Betterave
Betterave

Un légume pas toujours mis en valeur, mais qui possède pourtant de nombreuses qualités. Sa racine est connue depuis l’Antiquité, et au 17e siècle on la ...

Les betteraves
Brocoli
Brocoli

Le brocoli est une variété de chou qui se présente en bouquets vert foncé. Il tient son nom de l’italien brocco, et semble avoir été d’abord cultivé dans le ...

Les brocolis
Cuisineo > Aliments > Piment fort
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation