Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Chinoises
Cuisine Chinoise
Cuisine du monde

Cuisine Chinoise

La cuisine chinoise reprend les codes de l’Asie tout en conservant ses propres spécificités culinaires, très régionales et qui lui ont offert une belle renommée planétaire.

On y prépare une grande variétés de petits plats, accompagné de riz nature ou agrémentés, de nouilles aux œufs ébouillantées ou sautées qui permettent de gouter des saveurs sucrées, salées, de viandes, de poissons et de légumes, mijotés, saisies, émincées, bouillies ou cuits-vapeur.

Ici, la cuisine est culturellement associée à des coutumes et des rites.

Recettes et cuisine Chinoise

Saveurs de Chine

Elle se décline en cinq saveurs incontournables qui en sont la base et orchestrent le déroulement des repas

L’aigre, l’amer, le piquant, le salé, le sucré.

Le thé accompagne souvent le menu, même avec les mets les plus salés, puisqu’il aide à la digestion et désaltère à point nommé. Le soja sous toutes ses formes est essentiel à la préparation d’une multitude de recettes, tout comme le glutamate dont on les saupoudre pour en relever le gout.

D’autres excentricités viennent interpeller les papilles, tels la sauce aux huitres, l’huile de sésame, les racines de lotus, les pousses de bambou, le gingembre.

Le canard laqué est la référence en termes de préparation pékinoise.

Il est vendu à tous les coins de rue, et se déguste avec des petits légumes crus.

Dans la région de Canton, outre le riz qui porte son nom, l’on se délecte de bouchées vapeur les dim sum, fourré à la crevette, à la viande, aux légumes, aux haricots secs. Certains préfèrent les mangers saisis en friture.

Le porc aigre doux est un plat traditionnel, où la viande est cuite longtemps, caramélisée, fondante, assortie de légumes coupés menus et d’ananas.

Ailleurs le jarret de bœuf est mariné aux épices, attendri et parsemé de graines de sésame.

Soupes et dessert chinois

Les Chinois adorent les soupes qu’ils préparent à merveille, aux pointes asperges, aux champignons, aux raviolis telle la fameuse Won Ton.

Perles de coco, gâteau de lune, nougat chinois, dessert à la mangue, les gourmandises viennent apporter leur douceur à une cuisine exquise très prisée des Occidentaux.

Dim Sum

Les dim sum

Des petits beignets cuits à la vapeur

Ils renferment de la viande de porc, de bœuf, du poisson, de la crevette, des légumes hachés. Délicieux et fondants, ils sont servis en amuse-bouche ou en entrée, pour vous plonger dans le raffinement de leur saveur.

Porc Aigre Doux

Le porc aigre doux

Une recette traditionnelle

Les morceaux de viande de porc sont finement émincés, cuits avec des carottes, du céleri, du chou chinois, de l’ananas, des pousses de soja, arrosés de sauce aux huitres et au soja, servi avec des nouilles ou du riz.

Canard Laqué

Le canard laqué

Une institution en Chine, où il trône dans tous les échoppes et restaurants.

Il est rôti très longuement, une fois enduit d’un mélange sucré à la sauce soja, au miel, jusqu’à ce que sa peau soit rendue extrêmement croustillante et sa chair fondante.

Won Ton

La won ton

La soupe la plus délicieusement chinoise.

Rassasiante, elle est confectionnée comme un bouillon dans lequel l’on glisse de savoureux raviolis fourrés à la viande de porc, du chou chinois émincé finement, une goutte d’huile de sésame, et de la sauce soja.

Riz Cantonais

Le riz cantonais

Il se mange seul ou accompagne à merveille les plats en sauce.

Un riz parfumé, sauté, cuit avec des petits pois, des morceaux de saucisse de Canton ou à défaut des dés de jambon, des œufs, des carottes, des herbes. Il est aromatisé à la sauce soja.

Dessert À La Mangue

Le dessert à la mangue

Un classique des fins de repas pour terminer sur une note en douceur.

Cet entremets est préparé avec de la fécule, de la gélatine, de la mangue bien sûr et servi avec de la crème fouettée sur laquelle l’on dépose délicatement une feuille de menthe.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Chinoises
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation