Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Japonaises
Cuisine Japonaise
Cuisine du monde

Cuisine Japonaise

Elle s’est fait connaître notamment grâce aux fameux sushis.

Depuis, pléthore de restaurants spécialisés ont ouvert aux quatre coins du monde, pour initier les épicuriens.

C’est comme si tous les mets étaient encensés avec un savoir-faire quasi religieux. Les préparations demandent patience et passion, une attention transmise dans l’assiette et qui séduit de plus en plus.

Sushis, makis, sashimis déclinent le poisson, les crevettes, le poulpe, le saumon, le thon, les algues, le riz gluant, les légumes, l’avocat, dans des préparations crues, mi-cuites ou carrément croustillantes et explosives en bouche.

Recettes et cuisine Japonaise

La cuisine des japonais

Les saveurs sont exaltées, une fois trempées dans les sauces soja, teriyaki, aux huitres, parfois étonnantes, souvent étranges.

Manger reste une sorte de cérémonial, les aliments y sont présentés de manière à ce qu’ils soient esthétiquement beaux, frais et parfaits.

Traditions culinaires japonaises

Les yakitoris sont de petites brochettes excellentes, de viandes de porc, de bœuf, de poulet, très émincées, marinées puis plongées après cuisson dans une préparation sucrée et aromatisée.

La tempura est une sorte de pâte à beignets qui enveloppe crevette, bouchée de viande, avant d’être frite et saisie, puis dégustée brulante.

La cuisine vapeur est également très prisée au Japon, car elle permet d’extraire la pureté de chaque met. En accompagnement vous trouverez du riz, bien sûr, des nouilles ou des vermicelles.

Les soupes sont toujours servies en entrée pour ouvrir l’appétit et faciliter la digestion.

Les herbes fraiches, les baies, les racines, comme la coriandre, le gingembre, le radis noir, le chou et les champignons, sont des constituants essentiels pour relever de nombreuses recettes.

Le wasabi, fabriqué à partir de la pâte de moutarde offre une chaleur très épicée, qui peut couvrir toutes les autres saveurs, c’est pourquoi il est conseillé d’en déposer une once à peine en bouche.

Pour le dessert les japonais optent pour la simplicité des fruits préférant se concentrer sur les plats qui précédents et leur générosité artistique et gastronomique.

Un raffinement absolu.

Okonomiyaki

L’okonomiyaki

Le plat traditionnel d’Osaka.

Il est confectionné à base de chou, d’igname, de farine, d’oignons, de gingembre, qui constituent ensemble une pâte, cuite ensuite sur une plaque chauffante et sur laquelle on peut rajouter au choix, viandes, légumes, poissons.

Soupe Miso

La soupe miso

Une recette ancestrale qui se sert dans toutes les familles pour ouvrir l’appétit ou accueillir le visiteur.

Elle est composée de miso, cette pâte spéciale japonaise, d’un bouillon de poisson, et, au choix, d’algues, de tofu, de bœuf, d’œufs. Originale.

Karaage

Les karaage

Ce sont des petits beignets.

Dont les ingrédients, le plus souvent du poulet, mais aussi des crevettes, du poisson, ont mariné au préalable dans une sauce au gingembre et au soja avant d’être plongés dans la friture. Croustillants et délicieux.

Sushis

Les sushis

Une reconnaissance internationale pour ces bouchées variées et fondantes

Ils sont à base de riz au vinaigre, de feuilles d’algues, de poissons et de crustacés crus, extrêmement frais et délicatement découpés et préparés, pour en extraire toute la finesse du gout.

Yakitoris

Les yakitoris

Des petites brochettes appétissantes.

Dont les ingrédients marinent dans une sauce sucrée salée, avant de venir griller à feu vif. Elles se dégustent aux poissons, aux crevettes, à la viande de poulet ou de bœuf. Très parfumées, elles sont incontournables.

Tempuras

Les tempuras

Une pâte à base de farine, de manioc, de levure, d’œuf, de sel, qui permet d’enrober et de faire frire des crevettes, mais aussi des légumes et des mets de toutes sortes.

Croquantes à souhait les tempuras se plongent ensuite dans une sauce aigre-douce.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Japonaises
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation