Cuisineo > Aliments > Laitue
Laitue
Aliments

Laitue

La plus tendre des salades vertes. Elle doit son nom au latin lactuca, dérivé de lait, et qui se rapporte à la sève blanche qu’elle produit.

Les espèces sauvages de salade ont été consommées à l’aube du monde par les hommes. Il semble que la laitue ait été cultivée à l’époque des Égyptiens, mais sous une autre forme, puisque ce sont ses graines qui étaient utilisées pour leurs vertus médicinales, mais aussi pour fabriquer de l’huile.

Laitue

L’origine de la laitue

Ce sont les Romains qui la mirent ensuite au menu, ils la dégustaient d’ailleurs déjà comme nous, assaisonnés d’huile d’olive. À partir du Moyen Âge, elle sera consommée cuite, dans des potages, les légumes crus étant souvent prohibés. Ce n’est qu’au 16e siècle qu’elle sera à nouveau dégustée cru tandis que les explorateurs la transporteront dans le Nouveau Monde, pour l’y faire pousser.

Depuis elle a été supplantée sur le marché américain par sa version Iceberg, aux feuilles très serrées et craquantes, mais la gastronomie française reste sa plus grande fan, puisqu’elle se prépare simple ou avec une multitude d’ingrédients, plus composée.

Cuisiner avec la laitue

Elle se conjugue ainsi à merveille avec les tomates, le concombre, l’oignon, l’ail, mais aussi le poulet, les crustacés, les œufs durs, et à peu près tout ce que vous pouvez avoir envie d’y ajouter.

Laitue et régime

Elle est la parfaite alliée des régimes, à condition qu’on ne la fasse pas baigner dans l’huile. Elle est légère et s’en régaler donne déjà bonne conscience. Elle apporte de nombreuses vitamines, des fibres, des antioxydants, du fer, du manganèse. Riche en eau elle a un effet draineur non négligeable qui permet de déxotifier l’organisme et d’éliminer le surplus de graisse.

Dans les régimes minceur elle est combinée avec des légumes et des ingrédients un peu plus « solides » qui permettent un meilleur effet satiété qu’elle n’offrira pas si elle est consommée nature.

Impossible de s’en passer l’été, il arrive qu’elle soit concoctée dans de bonnes soupes hivernales en des recettes originales. À tester.

Laitue en salade

Laitue en salade

Vous la mangerez seule en dégustant ses feuilles les plus claires et les plus tendres...

Délicatement arrosées d’huile d’olive et d’un filet de citron, ou d’une cuillère de vinaigre, à peine salée et poivrée. Elle ouvre l’appétit et apporte une belle fraicheur.

Laitue au jambon

Laitue au jambon

Les grandes feuilles de laitue sont cuites délicatement.

Une fois essorées, l’on dispose dessus du jambon, avant de les rouler et de le mettre dans un plat creux. Ajoutez dessus de la béchamel et du gruyère râpé avant de les passer au four.

Potage à la laitue

Potage à la laitue

Elle est cuite dans une quantité d’eau avec un bouillon cube, de l’oignon, de l’ail.

Elle est ensuite mixée pour donner un beau velouté, auquel l’on rajoute de la crème fraiche, avant de le servir parsemé de croutons et décoré d’une herbe aromatique.

Pizza à la laitue

Pizza à la laitue

Préparez une pizza margarita classique, avec de la tomate et de la mozzarella, puis disposez des feuilles de laitue dessus.

Cette pizza existe en deux versions puisque certains ne font pas cuire la salade et la disposent dessus juste avant de servir.

Petits pois à la laitue

Petits pois à la laitue

Ces deux-là se cuisinent dans la plus pure tradition française.

Les petits pois sont mijotés à l’étouffer avec quelques feuilles et un cœur de laitue, de l’oignon, des lardons, bien poivrés. Une préparation idéale pour accompagner les rosbifs.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Melon d'eau
Melon d'eau

Le melon d’eau, communément appelée la pastèque, ce fruit imposant appartient à la famille des cucurbitacées, est particulièrement juteux, gorgé d’eau.

La pastèque
Noix de coco
Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier et ses capacités d’utilisation sont phénoménales. Elle se consomme sous maintes formes, est utilisée dans la fabrication ...

Les noix de coco
Orange
Orange

L’orange est le fruit de l’oranger et l’un des agrumes les plus consommé au monde, pour sa saveur exceptionnelle, son jus, sa teneur en vitamine C. Il en ...

Les oranges
Panais
Panais

Un légume étrange et méconnu de la famille de la carotte. Il lui ressemble d’ailleurs excepté par la couleur qu’il a beaucoup moins flamboyante puisque la ...

Les panais
Cuisineo > Aliments > Laitue
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation