Cuisineo > Aliments > Brocoli
Brocoli
Aliments

Brocoli

Le brocoli est une variété de chou qui se présente en bouquets vert foncé.

Il tient son nom de l’italien brocco, et semble avoir été d’abord cultivé dans le sud de l’Italie. Les Romains en étaient déjà friands, avant qu’il ne disparaisse complètement, sans raison apparente.

Ce n’est qu’au 16e siècle qu’il est réintroduit dans le bassin méditerranéen, sous sa forme initiale.

Brocoli

L’origine du brocoli

Son exportation vers le Nouveau Monde a été plutôt réussie puisqu’il y est désormais très consommé en Amérique, allié des barbecues, aux côtés des pommes de terre et du mais pour insuffler un souffle de bonne conscience alimentaire, à moins qu’il ne soit cuisiné en gratin.

Cuisiner le brocoli

Apprécié pour sa finesse et la facilité avec laquelle il accompagne les viandes, les poissons, les sauces, le brocoli est le légume idéal.

Les bienfaits du brocoli sur votre santé

Sa teneur en vitamines est importante, et il contient aussi du calcium, de la carotène, du potassium, du fer, du magnésium, du phosphore et du soufre. Ses belles propriétés antioxydantes lui permettent de lutter contre le vieillissement cellulaire et cutané.

Un aliment pour maigrir

Étant littéralement gorgé d’eau, il est aussi devenu l’aliment parfait pour la ligne. Il accompagne donc à merveille les régimes minceurs apportant son lot de bénéfices et d’énergie, se préparant en salade avec un filet de citron, en plat, en soupe, offrant sa verdure et sa légèreté dans l’estomac, et sur la balance.

Il permet de diversifier les recettes habituelles un peu mornes.

Certains l’aiment à peine cuit, plutôt craquant, afin qu’il ne fonde pas trop, à moins qu’il ne soit destiné à se transformer en purée. L’avoir dans l’assiette est déjà un gage de bonne santé et d’énergie, tout en déculpabilisant puisqu’il est tout à fait recommandé, même lorsque l’on est en surpoids.

Purée de brocolis

Purée de brocolis

Les brocolis sont cuits à la vapeur avant d’être mixés avec du lait et/ou de la crème fraiche.

Certains ajoutent une pomme de terre bouillie, afin d’épaissir la purée et de la rendre encore plus onctueuse. Salée, poivrée, elle accompagne à merveille la viande.

Gratin de brocolis

Gratin de brocolis

Les brocolis sont cuits au préalable et égouttés.

Préparez une béchamel, avec une pointe de muscade, du gruyère râpé, salez, poivrez. Versez sur les brocolis dans un plat creux, et passez au four pour gratiner. Un gratin vraiment délicieux.

Quiche aux brocolis

Quiche aux brocolis

Faites revenir du bacon ou des lardons dans une poêle avec de l’oignon.

Ajoutez les brocolis et laissez cuire un peu à l’étouffée. Une fois sortie du feu versez dessus des œufs battus et de la crème et disposer sur une pâte à tarte. Exquis.

Brocolis sautés au wok

Brocolis sautés au wok

Des brocolis, des carottes, des oignons émincés, des pousses de soja saisis au wok et délicatement parfumés de sauce de soja ou de nuoc-mam, de gingembre râpé.

Un vrai délice exotique, qui se marie avec les plats à tendance asiatique.

Pâtes aux brocolis

Pâtes aux brocolis

Une fois vos pâtes à peine cuites et égouttées...

Versez dedans une préparation avec des brocolis sautés, avec de l’ail, du persil, des épices et recouverte de crème fraiche. Un bon moyen de faire enfin manger des légumes aux enfants. Original.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Canneberges
Canneberges

Issue d’une plante vivace, les baies de canneberges sont le fruit santé par excellence. Ces airelles poussent dans les régions froides d’Amérique du Nord.

Les canneberges
Cannelle
Cannelle

La cannelle est l’écorce d’un arbre, le cannelier de Ceylan, cultivé dans l’océan Indien, au Brésil, aux Antilles. Cette épice est très réputée pour son parfum ...

La cannelle
Céleri
Céleri

Le céleri est un légume qui pousse dans les marais, les endroits humides, les bords de rivière. Originaire du bassin méditerranéen et des marécages salins ...

Les céleris
Champignon
Champignon

Il en existe probablement plus d’un million de variétés, et une petite centaine est comestible. Mais la plupart d’entre nous consomment quasiment toujours ...

Les champignons
Cuisineo > Aliments > Brocoli
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation