Cuisineo > Aliments > Endives
Endives
Aliments

Endives

L’endive est une variété de salade chicorée de la famille des Astéracées.

Elle est issue d’une culture spéciale, à l’abri de la lumière, et qui conserve l’amertume qui a fait sa renommée.

Cette espèce est originaire d’Europe, mais elle s’est vite répandue en Russie et en Asie. Les Grecs utilisaient ses racines à des fins médicinales, bien avant que ses feuilles ne soient consommées.

Endives

L’origine des endives

La chicorée traverse ainsi le temps, tantôt comme une mauvaise herbe folle, ou plutôt encensée pour ses bienfaits comme le firent les Italiens dans les années 1600. Finalement, en 1830 ce sont les Belges qui à force de greffes et de perfectionnements, obtiendront la forme actuelle de l’endive, très appréciée, tant en salade que cuite.

Depuis, elle fait partie intégrante de la gastronomie européenne, autant dans les terroirs qu’aux tables des plus grands chefs. Cultivées avec amour, certaines sont plus amères que d’autres, leurs feuilles sont tendres, mais craquantes, comme leur cœur.

Les bienfaits des endives

L’endive contient toutes sortes de vitamines et d’oligo-éléments qui ont fait sa réputation et servi autrefois à la pharmacopée aux quatre coins du monde. Source de vitamine A, B1, B2, B5, B6, B9, E et K, elle apporte aussi de minéraux, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium, du phosphore, du zinc. Quasiment acalorique avec 17calories pour 100grammes, elle est l’alliée des régimes, d’abord par sa légèreté, puis par la finesse et l’originalité de sa saveur, tout en offrant une belle énergie. Ses fibres permettent de faciliter le transit intestinal et aident à la digestion.

Elle draine les toxiques et purifie l’ensemble de l’organisme.

Un aliment pour maigrir

Elle se conjugue en maintes recettes, se déguste crue, braisée, cuite, en entrée, en plat, gratinée, ou juste poêlée, délicieusement fondante. Très prisés dans le nord, les Méditerranéens se sont mis aussi à la consommer toute l’année, tant elle égaie les repas, et les Américains du nord la mettent aussi de plus en plus au menu.

Une belle raison de manger de la salade !

Salade d’endives aux noix

Salade d’endives aux noix

Les endives sont coupées dans le sens de la largeur pour garder leur cœur croquant, et préparé en salade avec des cerneaux de noix, des morceaux de roquefort.

Un heureux mélange et une entrée copieuse des plus savoureux.

Endives apéro

Endives apéro

Leurs feuilles sont assez creuses pour contenir toutes sortes de saveur et elles remplacent les toasts de la manière la plus diététique qu’il soit.

On les remplit alors de tarama, d’œufs de poissons, de préparations diverses avant de croquer dedans. Original.

Endives roulées au jambon

Endives roulées au jambon

Les endives sont cuites au préalable, braisées ou à l’eau et égouttées correctement.

Elles sont ensuite entourées d’une tranche de jambon blanc, disposées dans un plat creux, recouvertes de béchamel, de fromage râpé et gratinées.

Endives braisées

Endives braisées

Elles sont cuites doucement, à l’étouffée, dans un peu de beurre, et tournées régulièrement.

Cette cuisson en relève particulièrement le gout, lorsqu’elles sont trop amères on peut rajouter une cuillérée de sucre pour les adoucir. Absolument délicieux.

Tatin d’endives

Tatin d’endives

Les endives sont d’abord braisées à l’étouffée, à peine sucrées.

Elles sont ensuite mises dans un plat à tarte et recouvertes d’une pâte de préférence brisée, puis passées au four. Servie retournée cette tarte est délicieuse avec une belle salade verte.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Laitue
Laitue

La plus tendre des salades vertes. Elle doit son nom au latin lactuca, dérivé de lait, et qui se rapporte à la sève blanche qu’elle produit. Les espèces ...

La laitue
Lentilles
Lentilles

Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.

Les lentilles
Mâche
Mâche

La mâche est une salade délicieuse, aux petites pousses tendres issues d’une plante de la famille des caprifoliaceae, qui compte également les épinards.

La mâche
Mais
Mais

Le maïs est une céréale riche en amidon, que l’on utilise dans la fabrication de farine, d’huile, mais dont les grains se mangent aussi en salade ou en ...

Les mais
Cuisineo > Aliments > Endives
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation