Elle est issue d’une culture spéciale, à l’abri de la lumière, et qui conserve l’amertume qui a fait sa renommée.
Cette espèce est originaire d’Europe, mais elle s’est vite répandue en Russie et en Asie. Les Grecs utilisaient ses racines à des fins médicinales, bien avant que ses feuilles ne soient consommées.
La chicorée traverse ainsi le temps, tantôt comme une mauvaise herbe folle, ou plutôt encensée pour ses bienfaits comme le firent les Italiens dans les années 1600. Finalement, en 1830 ce sont les Belges qui à force de greffes et de perfectionnements, obtiendront la forme actuelle de l’endive, très appréciée, tant en salade que cuite.
Depuis, elle fait partie intégrante de la gastronomie européenne, autant dans les terroirs qu’aux tables des plus grands chefs. Cultivées avec amour, certaines sont plus amères que d’autres, leurs feuilles sont tendres, mais craquantes, comme leur cœur.
L’endive contient toutes sortes de vitamines et d’oligo-éléments qui ont fait sa réputation et servi autrefois à la pharmacopée aux quatre coins du monde. Source de vitamine A, B1, B2, B5, B6, B9, E et K, elle apporte aussi de minéraux, du calcium, du fer, du magnésium, du manganèse, du potassium, du phosphore, du zinc. Quasiment acalorique avec 17calories pour 100grammes, elle est l’alliée des régimes, d’abord par sa légèreté, puis par la finesse et l’originalité de sa saveur, tout en offrant une belle énergie. Ses fibres permettent de faciliter le transit intestinal et aident à la digestion.
Elle draine les toxiques et purifie l’ensemble de l’organisme.
Elle se conjugue en maintes recettes, se déguste crue, braisée, cuite, en entrée, en plat, gratinée, ou juste poêlée, délicieusement fondante. Très prisés dans le nord, les Méditerranéens se sont mis aussi à la consommer toute l’année, tant elle égaie les repas, et les Américains du nord la mettent aussi de plus en plus au menu.
Une belle raison de manger de la salade !
Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.
Les lentilles