Cuisineo > Aliments > Champignon
Champignon
Aliments

Champignon

Il en existe probablement plus d’un million de variétés, et une petite centaine est comestible.

Mais la plupart d’entre nous consomment quasiment toujours les mêmes, champignons de Paris, cèpes, giroles, chanterelles, morilles, bollets, Portobello et une poignée d’autres.

Il semble qu’il ait été l’un des premiers aliments consommés par l’homme des cavernes.

Champignon

L’origine du champignon

Les Romains en furent ensuite bien friands, autant dans des préparations culinaires que médicinales.

Il se récoltera ainsi très longtemps à l’état sauvage, uniquement par des initiés par crainte de l’empoisonnement.

Les Chinois le cultiveront dès le 7e siècle, mais les Français ne se lanceront dans l’aventure qu’au 17e aux abords de Paris, selon des méthodes agricoles qui seront ensuite transposées partout en Europe. La passion pour le champignon était née, même si, depuis toujours, les populations avaient parfaitement conscience de ses vertus et de ses qualités, tout en le craignant un peu.

Cuisiner le champignon

Le champignon est devenu l’aliment polyvalent par excellence, il permet de confectionner d’excellentes recettes, allant de la tarte à la soupe, en passant par les viandes en sauce, les farces, les salades, les omelettes. Ce qui le caractérise c’est la facilité avec laquelle il se mélange à peu près à toutes les recettes, même les plus fades, qu’il est capable de relever d’un très heureux fumet.

Les bienfaits du champignon sur la santé

On y croque dedans pour un apport vitaminique exceptionnel et pour toutes les propriétés qu’il contient. Minéraux, fibres, et protéines, de quoi enrichir de leur apport acalorique les régimes minceur. Il est donc l’allié idéal des diètes, évitant de développer des carences et offrant sa douceur et son moelleux à un grand nombre de préparations, riche pour le moral et la santé, mais qui ne vous feront jamais grossir.

Il faut juste savoir marier le champignon correctement, lui offrir les ingrédients et les mets avec lesquels il vous assurera l’énergie et la satiété.

Surtout, ne vous en privez pas !

Velouté aux champignons

Velouté aux champignons

Une belle quantité de champignons de Paris braisés longuement à l’étouffée avec des échalotes.

Rajoutez ensuite un peu de farine, un bouillon, un bouquet garni et laissez cuire avant de mixer le tout en incorporant de la crème.

Champignons farcis

Champignons farcis

Choisir de gros champignons.

Équeutez les, puis coupez la chair des queues très finement, ajoutez à cela de la viande de veau ou du jambon, de la crème fraiche, du gruyère, et farcissez la tête des champignons avec avant de passer au four.

Omelette aux champignons

Omelette aux champignons

Des œufs battus, du sel, du poivre, versé sur des champignons coupés

Préalablement sautés dans la même poêle, aussi simple et délicieux que cela. Idéale pour bien commencer la journée ou servi en repas avec une petite salade.

Champignons à la grecque

Champignons à la grecque

Une entrée ou un amuse-bouche, avec des champignons cuits entiers ou émincés dans une sauce au vin blanc et à la tomate assez réduite.

Aillée, persillée, salée, poivrée, et rafraichie au réfrigérateur pour encore plus de saveur.

Poêlée de champignons

Poêlée de champignons

Choisissez la variété que vous préférez, champignons de Paris, cèpes, giroles.

Coupez-les finement dans le sens de la longueur et faites les cuire à feu vif, un peu doré. Aromatisez l’ensemble d’ail et de persil finement haché, salez, poivrez.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Chou bok choy
Chou bok choy

Plus communément appelé le chou chinois, ces vertus sont connues du continent asiatique depuis des siècles. Les paysans en accrochaient autrefois ...

Les choux bok choy
Chou de Bruxelles
Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une variété qui appartient à la famille des crucifères. Il tient son nom du fait que la culture maraichère du chou a démarré aux ...

Les choux de bruxelles
Citrouille
Citrouille

La citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine ...

Les citrouilles
Curcuma
Curcuma

Le curcuma est une épice, issue d’un rhizome de la même famille que le gingembre. La plante dont il provient est très répandue sur le continent asiatique ...

Le curcuma
Cuisineo > Aliments > Champignon
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation