Cuisineo > Aliments > Céleri
Céleri
Aliments

Céleri

Le céleri est un légume qui pousse dans les marais, les endroits humides, les bords de rivière.

Originaire du bassin méditerranéen et des marécages salins qui lui donnent ce petit gout inimitable, il est connu depuis bien avant l’Antiquité, et les dynasties chinoises l’employaient déjà dans la confection de leurs plats les plus raffinés.

Au fil des siècles, il servira surtout d’aromate, en ajout dans de nombreuses sauces pour en parfaire le caractère.

Céleri

L’origine du céleri

Sauvage, il ne se fera réellement connaitre qu’à partir des années 1600 pour ses vertus aphrodisiaques et toutes les cours d’Europe le souhaiteront à leur table pour garantir la vigueur physique de ces messieurs. Désormais, il est largement cultivé, commercialisé et consommé, partout dans le monde. On en mange le tubercule, le céleri rave, mais aussi les côtes ou branches.

Cuisiner du céleri

Il agrémente de nombreuses préparations, salades, soupes, viandes, sauces, qu’il relève toujours de sa saveur si particulière, cru ou cuit. Ainsi il peut être craquant, fondant, moelleux, filandreux, tendre. Tout est contenu dans son parfum, accentuant les valeurs aromatiques qui ont fait sa renommée.

Un aliment pour maigrir

Le céleri est aussi l’alliée des régimes. Bien évidemment parce qu’il est loin d’être insipide et permet donc de donner un peu plus de gout à des plats de diète parfois peu engageants. Mais surtout parce qu’il possède de nombreuses vertus qui renforcent la santé et diminuent le risque de carences, une fois que l’on a décidé de se mettre à la diète.

Fortement dépuratif et diurétique il aide l’organisme à éliminer les toxines.

Les bienfaits sur la santé

En consommer permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, et les antioxydants qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Peu calorique, il est peut donc être préparé dans de nombreuses recettes qui ôteront tout esprit déprimant à votre régime. Il véhicule avec lui un bel apport nutritionnel et vitaminique. Il s’accommode avec absolument tout. L’aliment parfait.

Soupe de légumes

Soupe de légumes

Le céleri trône en maitre dans les potages de légumes...

Notamment avec les carottes et les pommes de terre, auxquelles il se marie à merveille. Il parfume l’ensemble de sa belle odeur, qu’on le mixe ou le fasse cuire en morceau. Chaleureux.

Wok de légumes au céleri

Wok de légumes au céleri

Carottes et céleri sont émincés à la mode asiatique puis sautés ensemble...

Parsemés de pousses de soja, de gingembre râpé puis délicatement parfumé au nuoc-mam ! Ne pas trop faire cuire pour garder leur croquant. Délicieux.

Gratin de céleri

Gratin de céleri

Le céleri est coupé en tronçons en peu larges, cuit à l’eau, égoutté.

L’on prépare ensuite une béchamel à laquelle l’on mélange le céleri. Dans un plat allant au four, salé, poivré, parsemé de persil et d’ail, saupoudré de gruyère. Fondant et réconfortant.

Salade de céleri

Salade de céleri

Il se marie à merveille avec les salades composées d’olives vertes, d’anchois, d’œufs durs, de tomates.

On n’hésite pas à mettre ici les feuilles de son bouquet et quelques morceaux émincés de ses branches. Vraiment rafraichissant et plein de tonus.

Tarte au céleri

Tarte au céleri

Confectionné avec une pâte brisée que l’on garnit avec une préparation à base d’œufs, de feta, de petits cubes de céleri qui la parfumeront à l’excellence.

Elle se déguste après accompagnée d’une salade tendre, autrement dit le plein de vitamines !

À découvrir

Aliments pour maigrir

Chou bok choy
Chou bok choy

Plus communément appelé le chou chinois, ces vertus sont connues du continent asiatique depuis des siècles. Les paysans en accrochaient autrefois ...

Les choux bok choy
Chou de Bruxelles
Chou de Bruxelles

Le chou de Bruxelles est une variété qui appartient à la famille des crucifères. Il tient son nom du fait que la culture maraichère du chou a démarré aux ...

Les choux de bruxelles
Citrouille
Citrouille

La citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine ...

Les citrouilles
Curcuma
Curcuma

Le curcuma est une épice, issue d’un rhizome de la même famille que le gingembre. La plante dont il provient est très répandue sur le continent asiatique ...

Le curcuma
Cuisineo > Aliments > Céleri
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation