Originaire du bassin méditerranéen et des marécages salins qui lui donnent ce petit gout inimitable, il est connu depuis bien avant l’Antiquité, et les dynasties chinoises l’employaient déjà dans la confection de leurs plats les plus raffinés.
Au fil des siècles, il servira surtout d’aromate, en ajout dans de nombreuses sauces pour en parfaire le caractère.
Sauvage, il ne se fera réellement connaitre qu’à partir des années 1600 pour ses vertus aphrodisiaques et toutes les cours d’Europe le souhaiteront à leur table pour garantir la vigueur physique de ces messieurs. Désormais, il est largement cultivé, commercialisé et consommé, partout dans le monde. On en mange le tubercule, le céleri rave, mais aussi les côtes ou branches.
Il agrémente de nombreuses préparations, salades, soupes, viandes, sauces, qu’il relève toujours de sa saveur si particulière, cru ou cuit. Ainsi il peut être craquant, fondant, moelleux, filandreux, tendre. Tout est contenu dans son parfum, accentuant les valeurs aromatiques qui ont fait sa renommée.
Le céleri est aussi l’alliée des régimes. Bien évidemment parce qu’il est loin d’être insipide et permet donc de donner un peu plus de gout à des plats de diète parfois peu engageants. Mais surtout parce qu’il possède de nombreuses vertus qui renforcent la santé et diminuent le risque de carences, une fois que l’on a décidé de se mettre à la diète.
Fortement dépuratif et diurétique il aide l’organisme à éliminer les toxines.
En consommer permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le cancer, et les antioxydants qu’il contient ont des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.
Peu calorique, il est peut donc être préparé dans de nombreuses recettes qui ôteront tout esprit déprimant à votre régime. Il véhicule avec lui un bel apport nutritionnel et vitaminique. Il s’accommode avec absolument tout. L’aliment parfait.
Plus communément appelé le chou chinois, ces vertus sont connues du continent asiatique depuis des siècles. Les paysans en accrochaient autrefois ...
Les choux bok choyLe chou de Bruxelles est une variété qui appartient à la famille des crucifères. Il tient son nom du fait que la culture maraichère du chou a démarré aux ...
Les choux de bruxellesLa citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine ...
Les citrouillesLe curcuma est une épice, issue d’un rhizome de la même famille que le gingembre. La plante dont il provient est très répandue sur le continent asiatique ...
Le curcuma