
C’est pourquoi elle excelle dans la conjugaison de mets et d’épices à la fois méditerranéennes et orientales.
Elle décline de nombreux plats communs avec le Liban, mais aussi la Grèce, sans jamais oublier d’y glisser une once d’authenticité locale.
Si vous choisissez une corba, la soupe locale, sachez qu’elle peut être préparée aux tripes, au yaourt, aux lentilles ou au citron dans un fumet parfois étrange, mais néanmoins réconfortant.
La tendance est à l’opulence et à la variété des saveurs dans le mezzé qui offre un panel de tout ce qui peut se déguster en entrée : concombres au yaourt, caviar et salade d’aubergines, abats frits, boulettes de viande, kisir, le fameux taboulé turc, mais aussi les boreks, ces farcis qui se croquent à n’importe quel moment de la journée au coin de la rue, au fromage, aux épinards, au poulet, au poisson.
Les feuilles de vigne, les courgettes, le chou et bien d’autres légumes sont également farcis dans le dolma et peuvent constituer des plats principaux.
Sur la côte, ce sont les moules qui sont préparées ainsi et passées au four, empli de riz et d’épices.
Les haricots secs offrent de bonnes recettes régionales, les kebabs ou brochettes sont cuits longuement pour attendrir viande et volaille.
Le riz ou le boulgour accompagnent la plupart des plats, aromatisés aux herbes locales.
Le yaourt ou yogourt est donc l’un des ingrédients essentiels de la cuisine turque, il ajoute sa saveur aigre-douce, épaissit les sauces, parfume tout, ou se mange nature, à peine salé et poivré. Il est servi en entrée ou en dessert, et par habitude l’on y trempe souvent le simit, cette petite couronne de pain au sésame.
Le pain turc se décline d’ailleurs en plusieurs modes de fabrication, toutes plus excellente les unes que les autres, fourrés ou non.
Les pâtisseries sont très sucrées, à base d’orange, de fruits secs, de noix, d’amandes, d’eau de rose, elles fondent littéralement en bouche.
Une cuisine attrayante, originale, gourmande.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine