Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Libanaises
Cuisine Libanaise
Cuisine du monde

Cuisine Libanaise

Une Orientale bien festive mise en scène notamment dans la fabrication du mezzé, cette multitude de petits plats aux saveurs du Liban, servis le plus souvent en entrée.

Ce déploiement de l’art culinaire local est constitué d’une trentaine de petites portions, conjuguant toutes sortes d’ingrédients, cuits, crus, grillés, frits, pochés, mixés, qui se dégustent à la cuillère ou sur du pain pita.

Recettes et cuisine Libanaise

Les aliments de la cuisine Libanaise

On y trouve du taboulé, du houmous, une merveilleuse purée de pois chiche, des falafels, ces boulettes de légumes ou de pois, des feuilles de vigne, des samossas farcis de viandes, de poissons, de légumes, de lentilles, du caviar d’aubergine, du babaganoush à bases d’aubergines, des fatayers, du fatouche, du concombre au yaourt, des brochettes de cœur de mouton, des tomates émincées, des poivrons.

L’ensemble est aromatisé au persil, à la menthe, à l’ail, à l’oignon, poivré, un peu épicé, pour un festival de gouts inédits.

Plats libanais populaires

Les plats principaux, ragouts mijotés à base de poulet ou de bœuf sont accompagnés de semoule ou de riz mélangé avec des vermicelles.

Le chawarma est un sandwich libanais qui a largement dépassé les frontières, il est copieusement garni de viande, de légumes émincés, d’oignons et imbibé d’une sauce épicée à convenance.

Quand vient le temps des desserts, l’extase s’invite à la table, à moins qu’ils ne se dégustent autour d’un délicieux thé à la menthe.

Extrêmement sucrés, souvent gorgés de miel, fourrés de pignons, de pistaches, d’amandes, de pruneaux, de dattes, ils fondent dans la bouche.

Ils sont quelquefois parfumés à la fleur d’oranger, se prénomment maamoule, awamat, knéfé, moghli, barma, mafrouké, et semblent sortir d’un festin des mille et une nuits.

Liban, une cuisine gastronomique

Une cuisine séduisante, qui vous fera voyager et vous étonnera par ses saveurs subtiles, et la manière de marier les ingrédients qui la composent.

Aussi agréable à regarder qu’à consommer, cette gastronomie conjugue les délices et l’accueil des Orientaux, chaleureux et toujours très festifs.

Mezzé

Le mezzé

Le meilleur moyen de commencer les festivités d’un chaleureux repas libanais.

Sur la table seront disposées la plupart des saveurs du pays, avec toutes sortes de salades, de préparations, crues, cuites, aromatisées, colorées et délicieuses. Un vrai plaisir.

Taboulé

Le taboulé

Il est à la fois rafraichissant et rassasiant.

Une entrée copieuse composée de graine de blé, gonflée au jus des tomates coupées en petits dés, de l’huile d’olive, de l’ail, du citron, et d’une profusion de persil et surtout de menthe pour parfumer le tout.

Houmous

Le houmous

Une purée de pois chiche chère à la cuisine orientale.

Elle est parfumée à l’huile de sésame, légèrement aillée, pimentée, citronnée. Elle se déguste en apéritif, en entrée, fait toujours partie du mezzé, et se tartine sur du pain pita. Onctueuse à souhait.

Falafels

Les falafels

Des petites boulettes de pois chiches, auxquels l’on peut rajouter des fèves, de l’oignon, de l’ail, du persil, du cumin, de la coriandre, du paprika, un peu de farine.

Elles sont plongées ensuite dans l’huile bouillante, et servies en entrée. Fondantes.

Chawarma

Le chawarma

Il est un sandwich très exporté par delà le monde.

Gouteux, juteux, copieux et complet il est composé de viande épicée très émincée, agrémentée parfois de morceaux d’aubergines ou de légumes, arrosés d’une sauce au yaourt et glissés dans un pain spécial.

Mahalabia

Le mahalabia

Un entremet joliment présenté et un peu plus léger que les autres desserts.

Il dénote au milieu des pâtisseries orientales. À la manière d’un flan, il est parfumé à la fleur d’oranger ou à la pistache. Absolument divin et onctueux après un bon repas.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Libanaises
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation