
Europe de l’Est ou méditerranée. Orientale et sacrée, cette cuisine reste le symbole de son identité, dont les fêtes sont ponctuées par certains plats particuliers, qui perpétuent la mémoire collective.
Le repas est un acte qui réunit la famille, sous les meilleurs auspices, et permet de déguster les recettes traditionnelles. Chaque vendredi soir, pour le rituel du shabbat, le patriarche partage l’halot, ce pain tressé dont un morceau est ensuite distribué à chacun des membres de la famille.
À Pessah l’on évite la levure, pour Roch Hachana le miel sucre les plats, la friture est à l’honneur à Hannouka, des coutumes chères au peuple juif.
La kemia est composée d’une multitude de petites entrées qui permettent de gouter à de merveilleuses salades de carottes, d’aubergines grillées, d’artichauts, de courgettes, de houmous, de babaganoush, de pommes de terre à l’harissa, et la merveilleuse méchouia aux poivrons, tomates et ail, longuement cuite et rafraichie.
Le yaourt, les noix, les herbes dont la menthe s’invitent dans de nombreuses compositions.
La dafina est un plat principal très mijoté que l’on peut préparer avec du poulet, des pois chiches, des pruneaux, des épices.
Le couscous est préparé et cuit avec beaucoup d’attention, aux boulettes de viandes, aux légumes divers, il est souvent accompagné d’une salade de navets ou de carottes, et le bouillon arrose copieusement la graine.
À moins que vous ne gouttiez un batata bel kamoun ou ragout de patates au cumin, une psal loubia, aux haricots blancs.
Les desserts sont un véritable festival de douceurs fondantes, dont l’on se délecte à toute heure.
À la semoule, aux amandes, aux noix, aux pistaches, aux dattes, à l’orange, absolument divins.
Une cuisine riche en tous les sens du terme, qui sait se partager.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine