
Comme dans la plupart des pays arabes, un bon repas est constitué d’un mezzé, à savoir une multitude de petits plats aux saveurs locales.
On y trouve de nombreuses salades, comme la baladi, qui mélange tomates, concombres, oignons, le taboulé bien sûr, avec plus de persil que de semoule, le zabadi, préparation au yaourt, au concombre et à la menthe.
La purée d’ail et les aubergines frites en font aussi partie, de même que les délicieuses feuilles de vigne farcies, un peu acides.
Parmi les recettes traditionnelles, l’on déguste le foul, à base de grosses fèves brunes mijotées, assaisonnées au cumin. Une formule qui se glisse aussi dans un sandwich à grignoter au coin de la rue. Le kuschari, autre spécialité du pays, mélange du riz, des lentilles, parfois des macaronis, des oignons émincés et frits, de la sauce tomate pimentée.
Les soupes familiales sont la molokheya servie avec du riz et du poulet grillé et la chorbet ads confectionnée avec des lentilles rouges.
Le mouton est à l’honneur partout. Le Kebab est ici un morceau d'agneau grillé, tandis que la kofta en est sa version brochette. Le shawarma se compose de fines tranches de mouton empilées très serrées, que l’on fait cuire ainsi, et qui sont ensuite coupées verticalement puis glissées dans un petit pain rond et creux.
Les villes côtières cuisinent poissons et crustacés, tandis que le Nil fournit un excellent capitaine, dépourvu d’arêtes.
Les douceurs se déclinent en mehallabeyya une crème parfumée à l'eau de rose, couverte de pistaches, en om » Ali dans du lait sucré saupoudré de coco et de pistaches, en baklawa , une merveille de feuilleté au miel fourré aux amandes, en atayef, ces petits beignets à la noisette.
Des mets plus savoureux les uns que les autres, pour une cuisine très orientale, qui a su garder ses propres spécificités régionales et mettre en valeur les produits de ses territoires.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine