Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Égyptiennes
Cuisine Égyptienne
Cuisine du monde

Cuisine Égyptienne

La cuisine égyptienne mixe les parfums d’orient et de la méditerranée.

Comme dans la plupart des pays arabes, un bon repas est constitué d’un mezzé, à savoir une multitude de petits plats aux saveurs locales.

On y trouve de nombreuses salades, comme la baladi, qui mélange tomates, concombres, oignons, le taboulé bien sûr, avec plus de persil que de semoule, le zabadi, préparation au yaourt, au concombre et à la menthe.

Recettes et cuisine Égyptienne

Recettes traditionnelles égyptiennes

La purée d’ail et les aubergines frites en font aussi partie, de même que les délicieuses feuilles de vigne farcies, un peu acides.

Parmi les recettes traditionnelles, l’on déguste le foul, à base de grosses fèves brunes mijotées, assaisonnées au cumin. Une formule qui se glisse aussi dans un sandwich à grignoter au coin de la rue. Le kuschari, autre spécialité du pays, mélange du riz, des lentilles, parfois des macaronis, des oignons émincés et frits, de la sauce tomate pimentée.

Les soupes familiales sont la molokheya servie avec du riz et du poulet grillé et la chorbet ads confectionnée avec des lentilles rouges.

Le mouton est à l’honneur partout. Le Kebab est ici un morceau d'agneau grillé, tandis que la kofta en est sa version brochette. Le shawarma se compose de fines tranches de mouton empilées très serrées, que l’on fait cuire ainsi, et qui sont ensuite coupées verticalement puis glissées dans un petit pain rond et creux.

Les villes côtières cuisinent poissons et crustacés, tandis que le Nil fournit un excellent capitaine, dépourvu d’arêtes.

Délices d’Égypte

Les douceurs se déclinent en mehallabeyya une crème parfumée à l'eau de rose, couverte de pistaches, en om » Ali dans du lait sucré saupoudré de coco et de pistaches, en baklawa , une merveille de feuilleté au miel fourré aux amandes, en atayef, ces petits beignets à la noisette.

Des mets plus savoureux les uns que les autres, pour une cuisine très orientale, qui a su garder ses propres spécificités régionales et mettre en valeur les produits de ses territoires.

Baladi

La baladi

Une salade rafraichissante dans laquelle tous les légumes sont coupés en petits dés qui exaltent leur saveur et leur jus.

On y trouve des tomates, des concombres, de l’oignon rouge, de la coriandre, du persil et de la menthe ciselée.

À déguster avec des pitas.

Zabadi

Le zabadi

Une petite salade aux concombres épluchés et coupés en dés, dans lequel l’on verse du yaourt, salée, poivrée, épicée.

Mais ce sont les feuilles de menthe ciselées qui en relèvent toute la saveur rafraichissante. À goûter en entrée, glissée dans un pain pita.

Kuschari

Le kuschari

La plus végétarienne des recettes égyptiennes.

Elle mélange des lentilles, des oignons, des tomates, des macaronis, des vermicelles, et offre un bel effet satiété. Elle est parfumée au piment, et se mange dans un bol au coin de la rue, chaude ou froide.

Feuilles De Vigne Farcies

Les feuilles de vigne farcies

Une entrée originale, qui a traversé les frontières grâce à sa saveur.

Les feuilles de riz sont roulées, une fois garnies d’une préparation au riz cuit et mélangé aux épices, aux pignons de pin. Le tout est arrosé de citron jaune.

Molokheya

La molokheya

Cette herbe très connue des Orientaux permet de confectionner un délicieux potage qui porte son nom.

Faire d’abord un bouillon de poulet et d’oignon, avant d’y ajouter la fameuse herbe et de la coriandre séchée ou fraiche. Une soupe verte incontournable.

Mehallabeyya

La mehallabeyya

Cet entremet crémeux est fabriqué avec la farine de riz sucrée.

On y ajoute quelques pistaches. Il est très délicatement parfumé à l’eau de rose, et constitue un dessert léger et original, en bol individuel. Il existe des variantes aux pignons.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Égyptiennes
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation