Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Tunisiennes
Cuisine Tunisienne
Cuisine du monde

Cuisine Tunisienne

Une cuisine méditerranéenne, dont les recettes varient parfois selon les régions plus ou moins influencées par les cultures culinaires arabes, juives, berbères, africaines.

Elle est riche et parfumée des senteurs spécifiques du pays, aimant l’huile d’olive, les épices orientales, le piment préparé avec de l’ail dans l’harissa, le clou de girofle.

Les plats sont souvent copieux et mijotés, ils se partagent à toute occasion puisque les tables restent conviviales et débordantes de mets.

Recettes et cuisine Tunisienne

Traditions culinaires de Tunisie

Il n’est pas rare que les Tunisiens consomment des soupes à la saison fraiche, comme lablabi, à base de pois chiches ou le broudou, qui mélange viande et légumes comme un pot au feu.

En entrée une multitude de salades permet de gouter des spécialités sucrées ou salées, et la plus connue reste la méchouia composée de légumes grillés, épluchés et émincés, d’ail, de persil, de coriandre, épicés et placés au réfrigérateur avant consommation.

À tenter aussi la omek houria, cette purée de carottes à l’harissa, sur laquelle l’on dispose du thon, des œufs durs, des olives et que l’on déguste froide.

Vous croquerez dans un brick, ce chausson fourré, ou dans quelques keftas de viandes, petites boulettes parfumées au cumin et saveurs orientales.

Il existe une grande quantité de couscous dont les recettes varient selon les régions, et qui constitue toujours un excellent plat familial, aux légumes, au poisson, à la viande.

De nombreux ragouts viennent agrémenter les repas, la market jelbana, la mloukhiya, le mermez, la loubia.

Les tajines diffèrent ici des préparations algériennes, elles sont fabriquées à base d’œufs, à la manière d’épaisses omelettes garnies et passées au four.

Les desserts et pâtisseries sont autant de promesses de bonheurs.

Au miel, aux dattes, aux pistaches, à la semoule, à la pâte d’amandes, ils se dégustent entre les repas pour adoucir le palet.

Une cuisine qu’il est difficile de décrire en quelques lignes tant elle est variée et gouteuse.

Broudou

Le broudou

Une bonne soupe de légumes traditionnelle à laquelle l’on rajoute du poulet ou de la viande de bœuf.

Carottes, navets, oignons, poireaux, pommes de terre la composent. Elle est parfumée avec un bouquet garni et une cuillérée de tabel, le mélange d’épices local.

Méchouia

La méchouia

Une salade savoureuse et bien connue des cuisines orientales.

Les tomates et les poivrons sont émincés et cuits pendant de longues heures puis passés au réfrigérateur avec des épices, de la coriandre, de l’ail, du persil. À déguster sur un pain spécial.

Omek Houria

La omek houria

Une excellente purée de carottes, bouillies au préalable et écrasées en purée.

Elles sont ensuite aromatisées à l’huile d’olive et à l’harissa. Une préparation qui se déguste en entrée, avec des œufs durs en quartier, des olives, et parfois du thon.

Mloukhia

La mloukhia

Un ragout de bœuf ou d’agneau très original qui se présente dans un bouillon rendu vert par la poudre de corète, une plante répandue et parfumée.

Elle peut d’ailleurs être remplacée par de la menthe pour donner la même consistance. Une saveur inédite.

Loubia

La loubia

Une belle sauce à la tomate dans laquelle cuisent longuement des haricots blancs et de la viande de mouton ou de bœuf.

Saupoudré d’épices et de coriandre, une recette traditionnelle qui ravit les grandes tablées et se sert en plat unique. Très généreuse.

Tajine Tunisien

Le tajine tunisien

Le plat qui fait la différence puisqu’en Tunisie.

Il s’agit d’une espèce omelette, préparé à base d’œufs, de poulet, ou de poisson, de pommes de terre, de petit pois, de fromage râpé et d’épices à la convenance. Elle se déguste chaude, tiède, froide.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Tunisiennes
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation