
Elle a subi quelques influences européennes et orientales, mais a su conserver l’authenticité de ses produits.
Basée sur l’hospitalité africaine, elle propose de copieux plats uniques, très mijotés, qui réunissent les grandes familles.
Le poisson y a la part belle, notamment dans son plat national le thiéboudienne. Certains morceaux sont mijotés, d’autres frits, avant de rejoindre une belle préparation de riz parfumé aux épices locales, de légumes, de patates douces, de manioc, dans de la sauce tomate.
Un régal au délicieux fumet.
Dans la ville de Saint Louis, le mulet est farci. Sa chair est ôtée pour être hachée avec de la mie de pain, des aromates, de l’oignon, de l’ail avant que cette préparation ne soit ré introduite, puis cuite au four ou au court-bouillon.
Le caldou prépare le poisson dans une sauce aux citrons verts, à l’huile de palme et aux légumes.
Le poulet est très consommé au Sénégal.
Dans le yassa, originaire de Casamance, il marine plusieurs heures dans du citron, des épices et ingrédients divers. On le fait ensuite griller au feu de bois, pour lui en donner le gout avant de le replonger dans sa marinade et le faire cuire à feu doux.
Tous les plats sont servis avec du riz wolof, autrement dit agrémenté de multiples ingrédients mixés, et frits, puis arrosés d’une sauce tomate.
Excepté le bassi salté qui est une semoule à base de mil et qui s’apparente au couscous, assez complet. Il est composé de boulettes de viandes, de légumes, de patates douces, de haricots, de dattes, dans un mélange sucré-salé qui n’est pas sans rappeler ses origines magrébines.
Pour un en-cas vous croquerez quelques pastels, ces beignets fondants au poisson, que l’on trouve à tous les coins de rue. Les desserts sont à base de lait, de farine de mil, de noix de coco, de raisins secs.
Comme partout dans cette région le thé se déguste rituellement.
Une cuisine très diversifiée, aux bonnes saveurs africaines.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine