Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Algériennes
Cuisine Algérienne
Cuisine du monde

Cuisine Algérienne

La cuisine algérienne reflète les gouts populaires et traditionnels de ses régions.

Elle emprunte à chacune le meilleur des vergers et des élevages, cultivant un terroir qui conjugue les senteurs de la méditerranée, du désert du Sahara et de ses oasis.

Elle y mélange le suave et le salé, dans des recettes qui sont toujours assez mijotées pour en extraire l’excellence du jus.

cuisine algérienne
plats à découvrir
  1. Couscous
  2. Pastilla
  3. Tajine
  4. Chorba
  5. Loubia
Recettes et cuisine Algérienne

Une cuisine variée

Elle s’attache à préparer des plats familiaux fédérateurs et conviviaux, avec les produits de la terre, loin d’être aride partout, et de la mer, regorgeant ici de poissons et de crustacés.

Assez osée en gouts, elle aromatise le tout des épices du pays, le safran, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le curcuma, et des heureux mélanges comme le Ras al Hanout. Ses effluves enchantent l’odorat et elle est savoureuse à souhait, interpellant parfois par ses nuances contrastées.

Elle est étroitement liée avec la variété culturelle de l’Algérie, les peuples qui en furent l’essence et lui offrirent son identité. On y perçoit également les influences berbères, espagnoles, turques, et la consonance française de certains plats.

Les légumes y ont la part belle de même que les fruits, notamment les agrumes, les abricots, les dattes, mais également les fruits secs, les noix, les amandes. Les citrons et l’orange se consomment beaucoup confits.

Une cuisine orientale

La richesse en gout et l’abondance sont les caractéristiques principales de cette cuisine si orientale. Elle est toujours parfumée, quelquefois sucrée, voire très sucrée. Les desserts sont extrêmement variés et gourmands, sous l’appellation de pâtisseries orientales se cachent ainsi mille douceurs fondantes où se mêlent le miel, l’orange, la noix de coco, les dattes, les pignons de pin.

Ils portent des noms toujours très poétiques et imagés, et se dégustent en sirotant un merveilleux thé à la menthe.

Une cuisine copieuse et riche, mais très raffinée, qui plonge aussitôt celui qui s’en délecte dans un univers digne des mille et une nuits. Une évasion certaine et délicieuse.

Couscous

Le couscous

Le plat algérien par excellence, à base de semoule de blé, puis d’un bouillon de légumes, de pois chiches, de raisins secs, de viandes de poulet et/ou d’agneau.

Le couscous est un plat algérien emblématique de la cuisine algérienne. Cette recette algérienne est très appréciée pour ses saveurs riches et ses ingrédients variés. Typique de la nourriture algérienne, le couscous est fait de semoule de blé cuite à la vapeur, accompagnée de légumes comme les carottes, courgettes et pois chiches, et de viande, souvent du poulet, de l'agneau ou du bœuf. Arrosé d'un bouillon épicé au cumin, curcuma et coriandre, ce plat algérien est souvent servi lors des repas familiaux et fêtes, symbolisant le partage. Le couscous capture l’essence de la cuisine algérienne, offrant une expérience authentique et réconfortante.

Pastilla

La pastilla

Une pâte feuilletée maison, un peu comme celles des bricks, fourrée ensuite avec une préparation fondante à base d’oignons, de pignons de pins, de pigeon, d’épices et d’herbes.

La pastilla est un plat algérien emblématique de la cuisine algérienne. Cette recette algérienne est particulièrement appréciée pour sa combinaison unique de saveurs sucrées et salées. Typique de la nourriture algérienne, la pastilla est une pâtisserie feuilletée garnie de viande de poulet ou de pigeon, mélangée avec des amandes, des épices comme la cannelle et le safran, et souvent du sucre glace. Ce plat algérien, souvent servi lors des grandes occasions et des fêtes, capture l'essence de la cuisine algérienne. La pastilla offre une expérience culinaire authentique et sophistiquée, ravissant les amateurs de recettes algériennes.

Tajine

Le tajine

Le plus mijoté et aromatisé des plats algériens peut se préparer avec toutes sortes d’ingrédients.

Le tajine est un plat algérien emblématique de la cuisine algérienne. Cette recette algérienne est particulièrement appréciée pour ses saveurs riches et ses combinaisons d'ingrédients. Typique de la nourriture algérienne, le tajine est un ragoût lentement mijoté, souvent préparé avec de la viande d'agneau, du poulet ou du bœuf, des légumes, des fruits secs comme les abricots et les pruneaux, et des épices comme le cumin, le curcuma et le gingembre. Ce plat algérien, cuit dans un plat en terre cuite caractéristique, est souvent servi lors des repas familiaux et des fêtes, capturant l'essence de la cuisine algérienne. Le tajine offre une expérience culinaire authentique et réconfortante.

Chorba

La chorba

Elle est LA soupe du ramadan, réconfortant les estomacs affamés par le jeune, complète avec son lot de vitamines.

La chorba est un plat algérien emblématique de la cuisine algérienne. Cette recette algérienne est particulièrement appréciée pour ses saveurs réconfortantes et épicées. Typique de la nourriture algérienne, la chorba est une soupe préparée avec de la viande, souvent de l'agneau ou du poulet, des légumes, des pois chiches, et des vermicelles ou du frik (blé concassé). Les épices comme le cumin, la coriandre et le curcuma ajoutent une profondeur de goût. Ce plat algérien est souvent servi pendant le Ramadan et les grandes occasions, capturant l'essence de la cuisine algérienne. La chorba offre une expérience culinaire authentique et nourrissante.

Loubia

La loubia

Une préparation traditionnelle à base de haricots blancs secs, mijotés longuement en soupe dans de la sauce tomate, et que l’on agrémente selon les foyers de viande, de carottes, de pommes de terre, de céleri.

La loubia est un plat algérien emblématique de la cuisine algérienne. Cette recette algérienne est particulièrement appréciée pour ses saveurs riches et réconfortantes. Typique de la nourriture algérienne, la loubia est un ragoût de haricots blancs, souvent préparé avec de la viande, comme de l'agneau ou du bœuf, des tomates, des oignons, de l'ail, et des épices comme le cumin, le paprika et la coriandre. Ce plat algérien, mijoté lentement pour développer ses arômes, est souvent servi lors des repas familiaux, capturant l'essence de la cuisine algérienne. La loubia offre une expérience culinaire authentique et nourrissante, idéale pour les amateurs de recettes algériennes.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Algériennes
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation | Restaurant algérien Aix-en-Provence