Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Algériennes
Cuisine Algérienne
Cuisine du monde

Cuisine Algérienne

La cuisine algérienne reflète les gouts populaires et traditionnels de ses régions.

Elle emprunte à chacune le meilleur des vergers et des élevages, cultivant un terroir qui conjugue les senteurs de la méditerranée, du désert du Sahara et de ses oasis.

Elle y mélange le suave et le salé, dans des recettes qui sont toujours assez mijotées pour en extraire l’excellence du jus.

cuisine algérienne
plats à découvrir
  1. Couscous
  2. Pastilla
  3. Tajine
  4. Chorba
  5. Loubia
Recettes et cuisine Algérienne

Une cuisine variée

Elle s’attache à préparer des plats familiaux fédérateurs et conviviaux, avec les produits de la terre, loin d’être aride partout, et de la mer, regorgeant ici de poissons et de crustacés.

Assez osée en gouts, elle aromatise le tout des épices du pays, le safran, l’aneth, le clou de girofle, la coriandre, le cumin, le curcuma, et des heureux mélanges comme le Ras al Hanout. Ses effluves enchantent l’odorat et elle est savoureuse à souhait, interpellant parfois par ses nuances contrastées.

Elle est étroitement liée avec la variété culturelle de l’Algérie, les peuples qui en furent l’essence et lui offrirent son identité. On y perçoit également les influences berbères, espagnoles, turques, et la consonance française de certains plats.

Les légumes y ont la part belle de même que les fruits, notamment les agrumes, les abricots, les dattes, mais également les fruits secs, les noix, les amandes. Les citrons et l’orange se consomment beaucoup confits.

Une cuisine orientale

La richesse en gout et l’abondance sont les caractéristiques principales de cette cuisine si orientale. Elle est toujours parfumée, quelquefois sucrée, voire très sucrée. Les desserts sont extrêmement variés et gourmands, sous l’appellation de pâtisseries orientales se cachent ainsi mille douceurs fondantes où se mêlent le miel, l’orange, la noix de coco, les dattes, les pignons de pin.

Ils portent des noms toujours très poétiques et imagés, et se dégustent en sirotant un merveilleux thé à la menthe.

Une cuisine copieuse et riche, mais très raffinée, qui plonge aussitôt celui qui s’en délecte dans un univers digne des mille et une nuits. Une évasion certaine et délicieuse.

Couscous

Le couscous

Le plat algérien par excellence, à base de semoule de blé, puis d’un bouillon de légumes, de pois chiches, de raisins secs, de viandes de poulet et/ou d’agneau.

Les Kabyles y ajoutent des fèves. Il régale les grandes tables, riche en gout et en saveur.

Pastilla

La pastilla

Une pâte feuilletée maison, un peu comme celles des bricks, fourrée ensuite avec une préparation fondante à base d’oignons, de pignons de pins, de pigeon, d’épices et d’herbes.

Délicieuse, croquante, elle peut se manger en entrée ou en plat de résistance. .

Tajine

Le tajine

Le plus mijoté et aromatisé des plats algériens peut se préparer avec toutes sortes d’ingrédients.

Concoctée aux légumes, au poulet ou à l’agneau, dans lesquelles l’on peut rajouter des amandes, des pruneaux, des citrons, pour une saveur sucrée-salée.

Chorba

La chorba

Elle est LA soupe du ramadan, réconfortant les estomacs affamés par le jeune, complète avec son lot de vitamines.

Épicée, elle se cuisine généralement à base d’agneau, de tomates concassées, de semoule de blé, et de légumes. Elle constitue un plat unique.

Loubia

La loubia

Une préparation traditionnelle à base de haricots blancs secs, mijotés longuement en soupe dans de la sauce tomate, et que l’on agrémente selon les foyers de viande, de carottes, de pommes de terre, de céleri.

Parfumée à la coriandre et au cumin.

À découvrir

Cuisine du monde

Cuisine Italienne
Italienne

Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...

Cuisine Italienne
Cuisine Espagnole
Espagnole

Très colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...

Cuisine Espagnole
Cuisine Française
Française

La cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.

Cuisine Française
Cuisine Mexicaine
Mexicaine

Une cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...

Cuisine Mexicaine
Cuisineo > Cuisine du monde > Recettes Algériennes
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation