
Des mets qui l’ont fait connaitre partout. Sa cuisine est riche et variée, elle aime les plats consistants pour affronter l’hiver et le froid des montagnes alentour.
D’origine paysanne, elle utilise à merveille les bons produits de son terroir.
Les repas comme les casse-croutes sont souvent composés de plateaux de charcuteries et de fromages, avec du pain de campagne en tranches épaisses, à la croute dorée et la mie importante.
Le plat national est la fondue, à base de gruyère ou autre fromage à pâte molle, fondu doucement avec du vin blanc dans un poêlon central, et dans lequel chacun trempe des croutons pour la déguster brulante et coulante à souhait. Un vrai régal.
Les suisses partagent également avec les Savoyards la préparation de la raclette, ou le fromage est également fondu pour le répandre ensuite sur des pommes de terre vapeur, accompagnée de jambon cru, de viandes des Grisons, et autres morceaux fumés, langue de porc, poitrine, de cornichons, de petits oignons aux vinaigres.
Le rösti est une délicieuse galette de pommes de terre râpées, mélangées avec du fromage, des oignons, et du lard. Il peut se servir seul ou accompagner une viande.
À moins que vous ne préfériez tester l’alplermagronen, ce gratin de macaronis aux patates, à la crème et à l’oignon. Encore plus généreux.
La saucisse à rôtir est très populaire, elle est de toutes les fêtes et manifestations de rue.
Croquez aussi dans une tarte à l’oignon comme seuls les Suisses savent la confectionner, ou craquez pour l’émincé zurichois, un plat qui met en scène des rognons de veau, des champignons, de la crème.
Pour le dessert impossible de résister, tant la tentation est grande. Les saveurs du chocolat et du pain d’épices sont déclinées dans chaque région en des recettes originales, de petits gâteaux, entremets, bouchées ou grandes tartes. Délicieusement caloriques !
Une cuisine savoureuse, authentique et très conviviale qui a su s’exporter pour faire gouter ses spécialités.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine