
La pomme de terre et la carotte accompagnent le plus souvent les plats, émincés, frits, vapeurs, en purée.
Viandes et gibiers se mijotent dans des plats traditionnels, tandis que le poisson a aussi la part belle, en ces immenses territoires qui regorgent de rivières et de lacs où le saumon s’épanouit à merveille.
L’on aime aussi à savourer les fruits de mer et notamment le crabe et le homard, issus des pêches du Nord, spécialité de la Gaspésie, tandis que les pétoncles des iles de la Madeleine se dégustent plutôt frites.
Ainsi vous gouterez une soupe aux pois brulante à moins que vous n’optiez pour une très consistante soupe aux gourganes, ces fèves de marais.
La tourtière, un pâté à la viande, au gibier et aux pommes de terre, sans doute le plat le plus populaire du Québec, tout comme la poutine, constituée de frites, saupoudrées de cheddar frais et recouvert d’une sauce brune typique.
Pour les grandes occasions, le jambon est cuit au four avec du sirop d’érable, le caramélisant à souhait.
Le creton se mange plutôt en apéritif ou en tartine, composé de porc, de pain et d’oignon, ce pâté est plus onctueux que sa version française.
Une cuisine riche, qui permet d’affronter sainement les températures excessives des mois les plus froids.
Le poisson se retrouve dans de nombreuses préparations, au four, frais, en tartare, au grill, il est également fumé au bois d’érable.
Les Québécois aiment aussi confectionner une sorte de hachis Parmentier, surnommé le pâté chinois, car il nourrissait la masse des travailleurs asiatiques venus ici construire le chemin de fer.
Des desserts très gourmands terminent le repas ou se grignotent à l’heure du gouter : la tarte au sucre, la tarte aux noix de pécan, et la très célèbre tarte aux bleuets, institution nationale.
Une cuisine riche, qui permet d’affronter sainement les températures excessives des mois les plus froids et de réunir à ses tables toute la chaleur du monde.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine