Elles furent bien connues des tribus amérindiennes et rentraient jadis dans la fabrication de leur nourriture traditionnelle, se mangeant aussi bien en fruits qu’en accompagnement de la viande séchée, garantes d’une belle énergie.
Petit à petit, leur commercialisation s’est développée, les États-Unis et le Québec sont devenus les premiers pays producteurs et consommateurs.
De tout temps, elles ont permis de lutter contre de nombreuses carences. Les navigateurs du Nouveau Monde les faisaient sécher pour les consommer à bord et lutter ainsi contre le scorbut.
Désormais, leur succès n’est plus à prouver et elles se déclinent non seulement dans des recettes, des sauces, des tartes, mais aussi des jus, des glaces et autres douceurs. Ce qui séduit et dénote c’est leur saveur acidulée, un peu âpre.
Il est recommandé d’en consommer régulièrement pour tenir à distance les infections urinaires et les calculs rénaux. Elles drainent tout l’organisme, aident également à renforcer la flore intestinale, luttent contre les maladies cardio-vasculaires, et stimulent les neurones. De plus, leurs vertus antioxydantes, grâce aux flavonoïdes qu’elles contiennent, permettent de lutter contre les radicaux libres et la dégradation des cellules.
Leur apport est bénéfique dans le cadre d’un régime, elles encouragent les sportifs à faire face à leurs performances, contribuent à offrir en permanence les vitamines qu’elles distillent à profusion. Elles compensent les carences et éliminent naturellement les toxines, c’est pourquoi elles sont recommandées dans les diètes.
Un bon moyen de faire attention tout en maintenant son équilibre alimentaire.
Elles se dégustent dans le muesli, dans les salades sucrées ou salées, dans des sauces, des confitures, des tartes.
Si vous êtes en période de contrôle de poids, elles offriront plus de saveurs à vos plats. Pensez-y !
Plus communément appelé le chou chinois, ces vertus sont connues du continent asiatique depuis des siècles. Les paysans en accrochaient autrefois ...
Les choux bok choyLe chou de Bruxelles est une variété qui appartient à la famille des crucifères. Il tient son nom du fait que la culture maraichère du chou a démarré aux ...
Les choux de bruxellesLa citrouille fait partie de la famille des courges, tout comme le potiron. Elle est répertoriée dans la catégorie des fruits bien qu’elle se retrouve en cuisine ...
Les citrouillesLe curcuma est une épice, issue d’un rhizome de la même famille que le gingembre. La plante dont il provient est très répandue sur le continent asiatique ...
Le curcuma