
Elle aime les épices, l’oignon, l’ail, les arômes, les herbes et se prépare consciencieusement pour animer les grandes tablées et les activités festives.
Elle s’est inspirée de quelques influences apportées ici par les Africains et les Européens, pour se construire une identité bien savoureuse.
On y déguste en entrée ou en apéritif du boudin créole ou de lambi, le coquillage local, du crabe farci, une merveille fondante et assaisonnée, les fameux accras de morues, petits beignets délicieux dans lesquels l’on croque en dégustant un planteur, après les avoir trempé dans une sauce chien.
La christophine est un légume local qui doit cuire longtemps et se mange en gratin ou dans sa peau, farcie, tout comme l’aubergine.
La chiquetaille de morue, le féroce d’avocat viennent interpeller le palais en entrée, avant de continuer avec le fameux colombo de cabri ou de poulet, mijoté dans un mélange d’épices, de carotte, de cassave, de patates douce et servi avec du riz aux pois, créole bien sûr, et quelques bananes plantains.
Crevettes et courts bouillons de poissons sont également des repas, à moins que vous ne choisissiez les ouassous, écrevisses du cru au gout si particulier, ou les langoustes simplement grillés.
Car les grands barbecues font partie intégrante des habitudes culinaires antillaises.
On y déguste des cuisses, des blancs de poulet, et les spare ribs, ces travers de porc, cuits longuement, jusqu’à être presque confits. Il y en a pour tous les gouts, ceux qui aiment les plats en sauce ou les choses plus simples, conservant toujours une inimitable saveur exotique.
L’on finit avec un blanc-manger coco en sirotant un petit rhum vieux. Une cuisine chantante, qui séduit aux quatre coins du monde par son fumet exceptionnel et sa capacité à tout cuisiner, mais bien différemment qu’ailleurs.
Une belle originale et épicée.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine