
À tout ceci se rajoutent des influences asiatiques et indiennes avec des produits issus de l’Amazonie, toute proche.
Elle offre un joyeux mélange cosmopolite avec de nombreux plats traditionnels qui animent les fêtes et dépendent des productions locales de cet immense pays. Le plat national est la feijoada, dont la recette varie selon les régions.
Partout l’on déguste l’authentique churrasco, autrement dit le barbecue, que chacun agrémente de plusieurs viandes en brochettes, en côtes, en steak. Mais la viande se décline aussi en rajout, dans le barréado préparé dans le nord et mijoté pendant quasiment 20 h, puis servi avec des bananes.
Le pain au fromage, pão de queijo, est le péché mignon des brésiliens, ils en consomment à n’importe quel moment de la journée et l’achètent au coin de la rue. L’acarajé est une spécialité de Bahia, un petit beignet à base d’haricots secs, d’oignons et d’ail. Délicieux à l’apéritif.
La friture est souvent à l’honneur et l’on croque aussi dans des coxinhas, judicieux mélange à base de poulet haché mis en boulette et plongé dans l’huile.
Les fruits de la mer ne sont pas oubliés avec la moqueca, où crevettes et poissons cuisent dans du lait de coco légèrement épicé.
Le cuscuz est le nom que l’on donne à une préparation salée ou sucrée à base de tapioca. Le manioc est une légumineuse qui accompagne beaucoup de préparations, remplaçant souvent la pomme de terre, se déclinant en purée, en graine, en frites craquantes à souhait. Il est de toutes les tables sous ces diverses formes.
Les desserts se concoctent souvent à base de fruits, tel le Romeo e Julietta, et son gout frais à la goyave. À moins que vous ne préfériez le flan coco, la crème de papaye, les beignets au sucre.
Un festival de saveurs étonnantes pour les papilles, une mixité jusque dans l’assiette, et de belles sambas culinaires en perspective.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine