
Les Argentins ne peuvent pas s’en passer à la ville comme à la campagne et il est l’occasion de réunir les familles.
La viande savoureuse, issue des élevages locaux est sans doute le met le plus consommé dans tout le pays. Le bœuf y a une place de choix dans les parillas, accompagnés de pommes de terre, ou d’une spécialité locale la humita, qui est une purée de maïs en papillote.
Les ragouts sont sur toutes les tables, lorsque la température descend.
Plus au sud c’est le mouton qui est à l’honneur.
Le poisson est très peu présent dans les recettes, au profit de toutes les déclinaisons de la viande y compris les saucisses, le boudin, les tripes. Les valeurs essentielles et rustiques sont cuisinées dans tous les foyers, avec des nuances aux consonances parfois très méditerranéennes.
Vous croquerez des empanadas, chaussons fourrés et salés, encore brulants, en casse-croute ou en apéritif, à moins que vous ne choisissiez des picadas, les tapas locales, autour d’une bonne bière.
Les gnocchis sont à l’honneur selon la coutume des immigrés italiens.
Le tout se déguste avec un petit malbec ou un cabernet-sauvignon en provenance des vignobles alentour puisque l’Argentine excelle dans la production viticole.
Dans la journée les Argentins se désaltèrent dans les grandes étendues au milieu des troupeaux, en infusant le maté, une tisane provenant d’une plante locale et qui reste la boisson traditionnelle.
Les desserts sont aussi riches que les plats. Le dulce de leche, est de la confiture de lait, dont on raffole à la petite cuillère. Il ravit aussi le palais en tartine, et il nappe la plupart des pâtisseries de sa nuance caramélisée. Fondant, délicieux, extrêmement sucré, une pure merveille.
Les facturas, sortes de viennoiseries en sont d’ailleurs fourrées. L’Alfajor est un petit gâteau craquant sablé et enrobé de chocolat qui se vend à tous les coins de rue. Les glaces ou helados sont également très prisées des gourmands.
Une cuisine d’épicurien, authentique et chaleureuse.
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine