
Elle se conjugue base de pommes de terre, de gibier, et bien évidemment de poissons fumés.
La journée commence par un bon petit déjeuner salé.
Le café est accompagné de pains suédois craquants, sur lequel l’on tartine diverses charcuteries et pâtés, du saumon, de l’anguille, ou du hareng fumés ou marinés qui réveillent les papilles.
Puis viennent les œufs sous toutes leurs formes et le fromage. Chacun y pioche selon ses envies. Un moment essentiel pour être d’attaque pour les tâches quotidiennes.
Le repas suivant sera plus succinct, pris sur le pouce vers midi, au coin de la rue. Un hot-dog, une purée de patate, un hareng frit.
Le fika ou pause-café est un moment très important, qui permet aux uns et aux autres de prendre quelques instants de détente, au travail ou dans un bar du coin, en sirotant bien sûr un café avec une légère collation.
Toute la famille se réunit pour diner relativement tôt entre 17 et 18 h. Ce repas peut se présenter sous la forme du morgas, qui est un buffet mettant en scène la plupart des saveurs du pays.
Les Suédois adorent manger ainsi, loin des convenances, en toute décontraction.
Plats froids et chauds déploient leur éventail de saveurs typiques, fruits de mers, écrevisses, crevettes et poissons divers, caviar, viande rôtie ou kottbullar (boulettes), salaisons, saucisses, omelettes, crudités et condiments.
Parmi les plats de résistance, le plus réputé est le rôti de rennes, cuit lentement et à feux doux, quasiment confit, et servi avec une sauce aux airelles.
À Pâques et à Noël, la tradition veut que l’on prépare la tentation de Jansson, un gratin délicieux et copieux à base de pommes de terre, d’oignons d’anchois et de crème.
En dessert vous commanderez bien sur un prinsesstarta, ou gâteau de la princesse, constitué de génoise, de confiture de framboise, de crème pâtissière et recouvert de pâte d’amandes, fondant à souhait.
Régalez-vous !
Ce qui caractérise la cuisine italienne c’est cette vitalité qui lui a permis de si bien s’exporter. Elle est à la fois généreuse et gouteuse, elle aime les grandes tablées ...
Cuisine ItalienneTrès colorée, la cuisine espagnole encense les produits de ce bon terroir du sud de l’Europe, sans oublier ceux de la mer, car les poissons et les crustacés participent ...
Cuisine EspagnoleLa cuisine française est variée, internationalement connut pour être celle des fins gastronomes, elle sait surtout préparer les authentiques recettes de son terroir.
Cuisine FrançaiseUne cuisine relevée, rassasiante, à base de haricots rouges, de, mais, d’avocat, de sauce piquante, copieuse et riche. Elle conjugue des saveurs inspirées des cultures ...
Cuisine Mexicaine