Cuisineo > Aliments > Mâche
Mâche
Aliments

Mâche

La mâche est une salade délicieuse, aux petites pousses tendres issues d’une plante de la famille des caprifoliaceae, qui compte également les épinards.

Elle est cultivée dans le sud de l’Europe, mais aussi en Afrique du Nord et en Asie.

Elle fut d’abord considérée comme une herbe folle qui envahissait les plantations de céréales et notamment de blé. Ceci avant que les Français et les Italiens ne se mettent à la récolter, sauvages, pour la servir à leur table, en hiver, dans des soupes et des préparations diverses, puisqu’il était dit qu’elle apportait un bien-être certain, proche de la valériane.

Mâche

L’origine de la mâche

À partir du 18e siècle, de grands cuisiniers s’intéressent un peu plus à elle, et elle se cultive alors en masse, sur le territoire français, dans le berceau de la Loire, qui en produit désormais plus de 30.000 tonnes par an.

Il en existe quelques variétés qui diffèrent en taille de feuilles et en tendresse, mais elle reste la chouchoute des entrées, aimant particulièrement à se mélanger avec d’autres saveurs du terroir, pommes de terre, betteraves, ail, abats, gésiers, et confits divers.

Elle est appréciée de la haute gastronomie et y trouve une place essentielle, parsemant délicatement quelques grandes créations.

Les bienfaits sur la santé

Elle est source de bienfaits, contient de la bêta-carotène, pourvoyeuse de vitamine A, antioxydante et bénéfique pour la protection et le renouvellement des cellules de l’organisme, tout en agissant comme immunisant contre certaines maladies et pathologies.

Elle réduit ainsi les risques de cancers, les maladies cardio-vasculaires. Vitamine C et B6 lui apportent à la fois tonus et effet antistress, de même que le fer, le manganèse, le cuivre, le potassium assurent leurs fonctions pour renforcer les défenses.

Un aliment pour maigrir

Elle est l’alliée des régimes, pour alléger les menus minceurs de son inimitable saveur, sans compter qu’elle peut se conjuguer avec d’autres légumes frais, mais aussi des noix, des pignons de pin, pour en faire une entrée bien complète et rassasiante, alliant équilibre alimentaire et vitaminique.

Potage à la mâche

Potage à la mâche

Une soupe qui mettra en valeur un concentré des vertus de la mâche.

Légère et riche en propriétés bénéfiques, elle est ici cuite à l’eau, égouttée, mixée avec de la crème, des pommes de terre, des épices et servie brulante. Onctueuse à souhait.

Salade de mâche aux gésiers

Salade de mâche aux gésiers

La mâche aime les saveurs du sud-ouest, c’est pourquoi elle est excellente avec des gésiers de canard confits dans leur graisse.

Une fois poêlés, ils sont disposés sur les pousses tendres et délicatement arrosés de vinaigre de framboise.

Salade de mâche au chèvre

Salade de mâche au chèvre

La mâche est parfaite pour confectionner toutes sortes de salades de chèvre qu’on l’aime plutôt fort, plutôt coulant, plutôt gratiné, ou sur des toasts.

Leurs deux saveurs s’interpellent à merveille, mariant le fondant et le fort en bouche.

Salade de mâche et betteraves

Salade de mâche et betteraves

Les betteraves sont coupées en larges disques un peu épais, avant d’être disposées sur le lit de feuilles tendres.

Certains ajoutent aussi des rondelles de pommes de terres avant de saler, de poivrer et de vinaigrer pour relever le gout.

Salade de mâche aux noix

Salade de mâche aux noix

Elle est une salade qui convient si bien au produit du terroir qu’elle se marie à la perfection avec tous.

Il suffit parfois de jeter seulement quelques cerneaux de noix de Grenoble pour confectionner une salade contrastée et délicieuse.

À découvrir

Aliments pour maigrir

Melon d'eau
Melon d'eau

Le melon d’eau, communément appelée la pastèque, ce fruit imposant appartient à la famille des cucurbitacées, est particulièrement juteux, gorgé d’eau.

La pastèque
Noix de coco
Noix de coco

La noix de coco est le fruit du cocotier et ses capacités d’utilisation sont phénoménales. Elle se consomme sous maintes formes, est utilisée dans la fabrication ...

Les noix de coco
Orange
Orange

L’orange est le fruit de l’oranger et l’un des agrumes les plus consommé au monde, pour sa saveur exceptionnelle, son jus, sa teneur en vitamine C. Il en ...

Les oranges
Panais
Panais

Un légume étrange et méconnu de la famille de la carotte. Il lui ressemble d’ailleurs excepté par la couleur qu’il a beaucoup moins flamboyante puisque la ...

Les panais
Cuisineo > Aliments > Mâche
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation