Cuisineo > Aliments > Fraise
Fraise
Aliments

Fraise

Issue du fraisier, la fraise est un fruit rouge de taille moyenne absolument délicieux et juteux.

Il s’en produit désormais plus de 4 millions de tonnes par an, et la Californie en est devenue le premier exportateur.

Elle s’épanouit en Europe, en Asie et en Amérique, cultivée depuis bien avant l’Antiquité où elle fut utilisée à des fins cosmétiques, notamment pour son velouté et son odeur. Mais ce n’est qu’au 15e siècle qu’elle est commercialisée à une large échelle et intègre définitivement les cuisines et gourmandises.

Fraise

L’origine de la fraise

Petite et charnue la fraise des bois est encore plus parfumée que sa grande sœur la Fragaria x.ananassa de son nom scientifique, qui reste la plus vendue de par le monde, et recèle un arrière-gout d’ananas. Elle est généralement rouge vif, mais certaines variétés tirent sur le jaune blanchâtre.

Dans le détail, il en existe plus de 600 variétés.

Cuisiner la fraise

La fraise permet de fabriquer de nombreux desserts et se mange aussi nature pour en extraire le meilleur du gout. Légère, elle est connue pour aider à perdre du poids à condition que l’on ne la charge pas en chantilly et en sucre. Elle est pleine de vitamines et antioxydante, c’est pourquoi elle fait partie des douceurs autorisées lors des diètes.

Elle se déguste en coulis, en salade, en entremet, en tarte, en clafoutis, en soufflé, en glace, en gâteaux, en confiture.

Les bienfaits sur la santé

Ce sont les ingrédients qui lui sont ajoutés qui peuvent faire grossir, car combiné avec des produits peu caloriques, elle offre de se régaler tout en faisant attention. On peut l’arroser de citron, lui ajouter de la menthe ciselée pour en relever la saveur. Il n’est pas nécessaire de la couvrir de sucre, car elle est, elle-même, très sucrée naturellement.

Elle a fait son entrée dans des salades salées et accompagne parfois les viandes et la grande gastronomie. Car elle conjugue des qualités esthétiques et culinaires inégalées.

Une pure merveille dans laquelle croquer sans modération.

Fraisier

Fraisier

Une véritable ode à la fraise.

Un gâteau spectaculaire et délicieux, à base de génoise, de crème, de vanille, emplie de fraise et servie fraîche. Assez facile à préparer avec un peu de dextérité culinaire, aussi beau à regarder que bon à déguster. Une merveille.

Salade de fraises

Salade de fraises

Des fraises assez mures...

Simplement équeutées et coupées en quartier, arrosées du jus d’un citron, puis mélangées ensuite dans un saladier. Avant de mettre au frais on y rajoute de la menthe finement ciselée qui mettra leur saveur en valeur.

Tarte aux fraises

Tarte aux fraises

Une pâte à tarte brisée ou sablée...

De belles fraises coupées en deux, à peine sucrées, avant d’être enfournées à température moyenne. Certains gourmands les poseront d’abord sur un fond de crème onctueux. Incontournable des belles tablées de l’été.

Charlotte aux fraises

Charlotte aux fraises

Un gâteau exquis à base de boudoirs, de fraises, de sucre glace, de fromage blanc.

À la fois onctueuse et savoureuse elle fond littéralement dans la bouche, tout en étant à peine relevée par le petit côté acidulé des fraises. Excellent.

Mousse aux fraises

Mousse aux fraises

La plus légère et rafraichissante des recettes de dessert aux fraises.

Les fruits sont mixés avec du mascarpone ou du fromage blanc allégé, à peine citronné. Leur jus suffit à les sucrer. Servi dans des verrines individuelles. Vraiment divin !

À découvrir

Aliments pour maigrir

Laitue
Laitue

La plus tendre des salades vertes. Elle doit son nom au latin lactuca, dérivé de lait, et qui se rapporte à la sève blanche qu’elle produit. Les espèces ...

La laitue
Lentilles
Lentilles

Les lentilles sont issues d’une espèce de plante de la famille des Fabaceae dont les fruits se présentent en une gousse emplie de deux graines rondes et plates.

Les lentilles
Mâche
Mâche

La mâche est une salade délicieuse, aux petites pousses tendres issues d’une plante de la famille des caprifoliaceae, qui compte également les épinards.

La mâche
Mais
Mais

Le maïs est une céréale riche en amidon, que l’on utilise dans la fabrication de farine, d’huile, mais dont les grains se mangent aussi en salade ou en ...

Les mais
Cuisineo > Aliments > Fraise
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation