Cuisineo > Aliments > Panais
Panais
Aliments

Panais

Un légume étrange et méconnu de la famille de la carotte.

Il lui ressemble d’ailleurs excepté par la couleur qu’il a beaucoup moins flamboyante puisque la sienne est plutôt blanche ivoire.

Pourtant il est l’un des légumes les plus anciennement cultivé, puisque les Grecs et les Romains le consommaient déjà. Il sera de toutes les marmites populaires durant des siècles, avant d’être éclipsé par l’arrivée de la pomme de terre aux cours d’Europe du Sud, même si le nord n’a jamais cessé d’en produire et d’en manger.

Panais

L’origine du panais

Il est d’ailleurs intégré à l’un des plats nationaux irlandais, le callcannon, où il est cuisiné avec des pommes de terre, des oignons et passé au four pour gratiner.

Il y a quelques années déjà le regain d’intérêt pour les légumes d’antan boostés par les grands chefs cuisiniers, le remet au gout du jour. Son goût est encore plus sucré que celui de la carotte et il se marie à merveille avec toutes sortes d’aliments, à moins qu’on ne le déguste seul, cru, poêlée, vapeur, en purée.

Antioxydant, il aide à lutter contre le vieillissement cutané et cellulaire.

Les bienfaits du panais sur la santé

Les fibres qu’il contient permettent de faciliter le transit intestinal et la digestion. C’est pourquoi il est particulièrement recommandé dans les régimes minceurs, car il participe au nettoyage en profondeur de l’organisme, tout en apportant son lot de vitamines, B, C, E, pour maintenir une belle vitalité.

Il a également une teneur notable en fer, manganèse, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, zinc, ces oligo-éléments qui assurent une bonne résistance aux affections diverses.

Un aliment pour maigrir

N’hésitez pas à l’introduire dans vos repas diététiques, d’abord pour sa saveur, qui saura vous séduire, râpé sur une salade rafraichissante, ou slicé et passé à la poêle avec un peu d’ail et de persil, mais également pour varier votre alimentation, sans vous sentir frustré et affamé.

À réhabiliter absolument dans notre liste de course, pour faire un peu la différence dans notre bac à légumes et nous régaler différemment.

Purée de panais

Purée de panais

Les panais sont cuits à l’eau puis passés au mixeur avec du lait et de la crème fraiche.

Assaisonnée d’ail et d’herbes fraiches décoratives, cette délicieuse purée accompagne à merveille les viandes auxquelles elle offre son gout original, un peu sucré.

Panais poêlé

Panais poêlé

Les panais sont épluchés puis coupés en rondelles pas trop épaisses.

Ils sont cuits ensuite à l’étouffée, parfois avec une belle carotte découpée, de l’ail et du persil. Un accompagnement idéal et qui change un peu des pommes de terre sautées. Délicieux.

Frites de panais

Frites de panais

Les panais sont épluchés en découpés en frites de taille identique dans le sens de la longueur.

Ils sont ensuite plongés dans l’huile brulante quelques minutes, le temps de cuire et d’offrir leur croquant et leur douceur. Une alternative originale aux frites.

Gratin de panais

Gratin de panais

Les panais sont épluchés, cuits à l’eau, découpés, puis mixés avec du lait, de la crème fraiche, aromatisés à une pointe de muscade.

La préparation onctueuse est disposée dans un plat creux, saupoudrée de gruyère râpé, avant de passer au four gratiner.

Velouté de panais

Velouté de panais

Les panais sont cuits en petits cubes

Mixés ensuite avec de la crème, pour offrir une soupe onctueuse, que l’on parfumera délicatement avec une cuillérée d’huile de noisette ou de truffes qui apportera la touche du bon gout du terroir. Fondant !

À découvrir

Aliments pour maigrir

Patate Douce
Patate Douce

La patate douce est un tubercule comestible dont il existe plusieurs variétés qui diffèrent en taille, en gout, en couleur, blanche, jaune, orangée, ou pourpre.

Les patates douces
Piment fort
Piment fort

Le piment qu’il soit oiseau, rouge, vert, jaune, est une gousse qui contient des graines poussant sur des plants assez hauts. Il semble être originaire de ...

Les piments fort
Poire
Poire

La poire est un fruit très juteux, issue du poirier. Il en existe de nombreuses variétés, qui diffèrent en forme, taille et couleur. Son origine est très ancienne ...

Les poires
Pomme
Pomme

Issue du pommier, la pomme est le fruit originel, porteur de légendes, repris dans l’imaginaire collectif et les contes. Elle existe depuis 8000 ans avant notre ...

Les pommes
Cuisineo > Aliments > Panais
Copyright Cuisineo © Toute reproduction même partielle est strictement interdite - Conditions d'utilisation